Fayard (13/01/2016)
4.1/5   5 notes
En septembre 1945, Alberto Giacometti retrouve son atelier parisien, dont la guerre l’a tenu éloigné. Dans ses bagages, il rapporte ce qu’il n’a pas détruit, soit peu de choses : des têtes et des personnages en pied qui tiennent dans des boîtes d’allumettes. Il reprend aussitôt son travail sur la figure humaine. Sa perception de l’espace se trans­forme soudain. Durant l’année 1946 il trouve enfin sa voie. Il parvient à inventer une forme qui résume tout l’homme et s... >Voir plus
Que lire après L'homme qui marcheVoir plus
Un roman court qui tient plus du document d'ailleurs que du roman à proprement parler. Je l'ai lu assez rapidement tant j'ai été happée par la plume de l'auteur. L'homme qui marche est une sculpture en bronze de 108 cm de hauteur sur 97 cm de largeur réalisée en 1960. Giacometti modèle un personnage fragile pour symboliser l'homme : une peau fine qui couvre les os. La démarche est assurée, car cette marche est celle vers un monde meilleur. le buste légèrement incliné, les bras ballants dans la position du balancier, les jambes très longues, tous ces éléments contribuent au dynamisme de l'oeuvre et accentuent l'effet de marche. Mais les pieds surdimensionnés comme englués dans la glaise, collés au socle entravent cette marche en avant. Giacometti nous montre ainsi, combien notre démarche pour avancer dans la connaissance, est difficile et entravée e par des contingences matérielles. Il dit aussi qu'il faut »s'arracher »à la glaise de la matérialité du corps pour que l'esprit progresse. Cette homme qui marche ne peut être qu'une métaphore de l'homme et de ses aspirations spirituelles.

Franck Maubert a fait un beau travail de recherche sur l'oeuvre mais aussi sur Giacometti, sa vie, ses amitiés et comment est né l'oeuvre la plus chère du monde. L'homme qui marche c'est tout le monde et personne à la fois, c'est vous , c'est moi , c'est l'autre , il se dégage quelque chose d'universel de cette sculpture qui fait que je comprend tout à fait l'engouement et la curiosité qui ont poussé l'auteur à écrire ce roman passionnant. On sent que l'auteur a fait des recherches sérieuses et qu'il est passionné à la fois par l'oeuvre et par l'artiste.

VERDICT
Les fans de Giacometti seront comblés car il y a des précisions sur ses techniques, son travail. Un très beau document sur l'oeuvre la plus connue du sculpteur qui se lit facilement.
Lien : https://revezlivres.wordpres..

Or, quoi de plus immobile qu'une statue? Comment fixer la mobilité? Giacometti tente le paradoxe et réussit à insuffler l'élan de la vie dans sa statue. C'est sans doute aussi pour tout cela qu'elle nous attire et nous séduit.
Un vent chargé de chaleur sifflait à travers les pins maritimes. Les sculptures vibraient dans l'air chaud d'août, donnant l'impression d'être des personnes en conciliabule. Se tenait là un groupe de statues, des femmes nues et un chien au thorax efflanqué. J'étais parmi eux, nous partagions le même espace. Ces femmes me fixaient d'un regard perdu. Leur force et leur fragilité pesaient sur moi.
Giacometti fait vivre la page, son trait vibre sur la blancheur de la feuille, il met en scène l'espace, le théâtralise, le divise et l'occupe avec des silhouettes verticales travaillées à l'économie. Quelques lignes lui suffisent à installer la perspective et à donner du mouvement. Ainsi, il fabrique de l'espace. En quelques coups de crayon, une présence et une énergie se dégagent.
Il faut aimer le monde pour le parcourir, être comblé par ce que l'on enjambe, avancer et savoir s'arrêter pour apprécier ce que l'on voit, et repartir. Toujours avancer.
Un des personnages me retenait en particulier. Plus rien n'existait que cette silhouette décharnée, humble et altière à la fois, qui proclamait sa solitude.