Critique de Lermitelecteur

Cet essai de Laurent Mauduit, journaliste d'investigation de Médiapart, publié en 2018 reste à ce jour totalement d'actualité sous le 2ème mandat d'Emmanuel Macron.
Il s'agit d'un pamphlet à charge contre la haute fonction publique française qui sans complexe, passe des plus hautes fonctions de l'Etat à la direction des plus grandes entreprises privées de la finance (pantouflage) et vice-versa (retro-pantouflage) avec des conflits d'intérêts majeurs à la clé.
Parfaitement documenté, il retrace l'évolution de cette prise de pouvoir progressive d'une oligarchie néolibérale bien- pensante depuis les années 1980 et quel que soit le parti dirigeant (social-démocratie de gauche ou néolibéralisme affiché de droite). Cette oligarchie, après avoir imposé son idéologie a atteint son but ultime avec l'arrivée d'Emmanuel Macron, pur produit de cette "caste".
Bien que quelque fois un peu redondant, ce livre est indispensable pour comprendre la politique actuelle, quelle que soit votre inclinaison politique.
En témoigne l'actualité du moment et les révélations sur les cabinets de Conseil utilisés par le chef de l'Etat pendant sa campagne électorale puis régulièrement pendant son premier mandat.
Enfin, les nombreuses références à Marc Bloch (grand historien, résistant, torturé et fusillé par la Gestapo), auteur en 1940 d'«Une étrange défaite» qui imputait l'invasion Hitlérienne à l'incurie militaire mais aussi à la corruption morale de la haute fonction publique (même si la comparaison semble un peu osée en raison d'un contexte totalement différent) me donne envie de lire ce grand intellectuel français, aujourd'hui un peu oublié.