AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348037702
350 pages
La Découverte (06/09/2018)
3.78/5   27 notes
Résumé :
En vingt ans s'est constituée en France une véritable oligarchie vertébrée notamment par l'Inspection des finances. Fonctionnant comme une caste, cette oligarchie capitaliste s'est installée pour durer, en occupant les postes clés de l'État, pour imposer ses vues et ses réformes néolibérales. Quelle est la vraie nature de ce pouvoir dont Emmanuel Macron est l'étendard ? Histoire de la trahison des élites publiques françaises.
L'accession au pouvoir d'Emmanuel... >Voir plus
Que lire après La casteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre n'est pas celui que j'ai préféré dans le style d'écriture néanmoins c'est une très belle enquête.
Cet essai devrait être pour moi à l'évidence de tous dans les librairies et dans les bibliothèques.
Le pantouflage et une cette oligarchie qui se transmet c'est que résume le titre du livre la Caste.
J'ai été choqué par certaines révélation mais ce qui me surprend le plus c'est le peu d'échos dans le traitement de ces informations par les médias traditionnel.
François Bayrou parle de son expérience au seins d'un ministère et on apprend le rôle capital que joue les conseillers
Le pourvoir est principalement dans les mains de personne que le grand public ne connaît pas.
On nous montres le pourvoir des coptatations et les jolies parachutes dorés alors que l'on demande à la base de faire des économies.
Ils nous montrent le poids des symboles lors de la victoires des présidents de la république( Maccron au Louvre, Sarkosy au Fouquet's).
Une forme de mépris est démontré par rapport au décision prisent.Laurent Mauduit montre comment essaie d'enlever des droits gagner à la fin dernier notalament par rapport à la liberté d'expression(projet de refonte de loi progressiste de 1881)
Un livre qui est important pour notre démocratie.

Commenter  J’apprécie          110
Pour ceux qui aiment comprendre le système dans lequel nous vivons, et comprendre comment nous sommes dirigés, cette lecture est hautement intéressante. Laurent Mauduit, journaliste d'investigation à l'origine de Mediapart, dresse ici une enquête très intéressante pour comprendre comment une oligarchie s'est mise en place dans notre pays. On voit comment, des profils de technocrates passent de la fonction publique puis à la fonction privée et puis encore à la fonction publique en fonction de l'intérêt de leur caste.
Merci à Pocket et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis quelques décennies , nous assistons impuissants à une sorte de privatisation de l'Etat , de l'intérieur . Depuis l'accession de Macron à la présidence , nous avons atteint un niveau de porosité inédit entre le pouvoir et la finance . Comme le disait si bien Alexis de Tocqueville , la porosité prend de telles proportions qu'elle va jusqu'à "changer la face de l'Etat" .
En effet , l'Inspection des Finances est complètement gangrénée par des hauts fonctionnaires , qui , non contents de favoriser les banques et les grosses fortunes , se servent au passage quelques avantages financiers assez juteux , et n'hésitent pas à privatiser des structures pourtant très rentables pour l'Etat français .
Cette enquête , réalisée par le journaliste Laurent Mauduit , met en lumière ce système de pantouflage , qui consiste à travailler pour l'Etat et à repartir ensuite intégrer les banques et les grandes entreprises , en n'oubliant pas son carnet d'adresses . Mais aussi de démissionner pour à nouveau rentrer au service de l'Etat (rétropantouflage ) , en continuant à favoriser ses précédents employeurs , les banquiers .
Cette oligarchie ("la caste" ) continue envers et contre tout (contre la démocratie et la chose publique , surtout ) à pratiquer des allers et retours entre les grandes entreprises et le service de l'Etat . Ces départs dans le privé posent des problèmes de conflits d'intérêts ou de possibles prises illégales d'intérêts , que le code pénal sanctionne (en théorie) . En réalité , le code pénal "n'est plus que chiffon de papier et le code de déontologie de la fonction publique a été jeté à la poubelle" .
Comme le dit l'auteur , "la direction du Trésor s'est progressivement muée en une annexe de la Fédération bancaire française" .
Ce qui est grave , c'est qu'on assiste sans pouvoir rien faire à une perte de substance de l'Etat . Et notre président actuel est issu de ce système , comment voulez-vous qu'il agisse pour y mettre un terme ?
Je remercie Pocket et Babelio pour ce livre très bien documenté .

Commenter  J’apprécie          60
Cet essai de Laurent Mauduit, journaliste d'investigation de Médiapart, publié en 2018 reste à ce jour totalement d'actualité sous le 2ème mandat d'Emmanuel Macron.
Il s'agit d'un pamphlet à charge contre la haute fonction publique française qui sans complexe, passe des plus hautes fonctions de l'Etat à la direction des plus grandes entreprises privées de la finance (pantouflage) et vice-versa (retro-pantouflage) avec des conflits d'intérêts majeurs à la clé.
Parfaitement documenté, il retrace l'évolution de cette prise de pouvoir progressive d'une oligarchie néolibérale bien- pensante depuis les années 1980 et quel que soit le parti dirigeant (social-démocratie de gauche ou néolibéralisme affiché de droite). Cette oligarchie, après avoir imposé son idéologie a atteint son but ultime avec l'arrivée d'Emmanuel Macron, pur produit de cette "caste".
Bien que quelque fois un peu redondant, ce livre est indispensable pour comprendre la politique actuelle, quelle que soit votre inclinaison politique.
En témoigne l'actualité du moment et les révélations sur les cabinets de Conseil utilisés par le chef de l'Etat pendant sa campagne électorale puis régulièrement pendant son premier mandat.
Enfin, les nombreuses références à Marc Bloch (grand historien, résistant, torturé et fusillé par la Gestapo), auteur en 1940 d'«Une étrange défaite» qui imputait l'invasion Hitlérienne à l'incurie militaire mais aussi à la corruption morale de la haute fonction publique (même si la comparaison semble un peu osée en raison d'un contexte totalement différent) me donne envie de lire ce grand intellectuel français, aujourd'hui un peu oublié.

Commenter  J’apprécie          00
Une enquête poussée sur la haute fonction publique qui a pris le pouvoir avec de hauts fonctionnaires sortant de X, de l'ENA et intégrant le corps des inspecteurs des finances au service de la finance et de leurs propres intérêts au détriment de l'intérêt public qu'ils sont censés défendre.
Un système poussé à son paroxysme avec l'arrivée de Macron au pouvoir.
On comprend ainsi la raison des aller-retour entre la fonction publique, le privé et retour au bercail au service d'une véritable mafia.
Édifiant.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
NonFiction
08 janvier 2019
Laurent Mauduit explore à la fois les conflits d’intérêts d’une partie de la haute fonction publique et sa prise de pouvoir progressive qui culmine avec l’élection d’Emmanuel Macron.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Bibliobs
06 septembre 2018
La comparaison entre le premier et le dernier des présidents élus de la République est pour le moins osée, exagérée sans doute. Pourtant ce pamphlet est à lire d’urgence puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête excellemment documentée sur le groupe, composé de hauts fonctionnaires et d’hommes d’affaires, qui a hissé Emmanuel Macron à l’Elysée.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Quelle que soit la nature du gouvernement, le pays souffre si les instruments du pouvoir sont hostiles à l'esprit même des institutions publiques. A une monarchie, il faut un personnel monarchiste. Une démocratie tombe en faiblesse, pour le plus grand mal des intérêts communs, si ses hauts fonctionnaires, formés à la mépriser et, par nécessité de fortune, issus des classes mêmes dont elle a prétendu abolir l'empire, ne la servent qu'à contrecoeur.

Marc Bloch, L'étrange défaite - été 1940
Commenter  J’apprécie          70
Emmanuel Macron est le produit le plus abouti de cette mutation de la haute fonction publique - sa privatisation progressive, si l'on peut dire. [...] C'est le maître parce qu'il a franchi le Rubicon , un sacrilège que n'a osé commettre aucun de ces prédecesseurs : après l'OPA des oligarques de l'Inspection des finances sur la vie des affaires, il a réalisé l'OPA sur l'État. OPA réussie.
Commenter  J’apprécie          20
En somme, le macronisme, c'est une variété hybride du bonapartisme : c'est l'autoritarisme d'un régime quasi monarchique, mais sans la moindre coloration sociale. Comment pourrait-il en être autrement ? Par définition le social-libéralisme repose sur un troc : les salariés acceptent davantage de flexibilité en contrepartie de nouvelles sécurités. Il exige donc un pacte social, conclu par des partenaires sociaux à qui sont reconnus des pouvoirs de négociation. Or avec Emmanuel Macron, rien de tel : des concertations sont imaginables, mais surtout pas des négociations.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à l'université [et non à l'ENA] que devrait revenir la responsabilité de former les élites françaises, tout en garantissant l'égalité d'accès aux carrières publiques. C'est elle, et elle seule, qui peut ouvrir l'esprit critique aux étudiants qui aspirent aux fonctions publiques, et pas seulement l'esprit d'obéissance ou de servilité.
Commenter  J’apprécie          20
La démocratie comporte toujours une forme d’incomplétude, car elle ne se suffit pas à elle-même […]. Dans la politique française, cet absent est la figure du roi, donc je pense fondamentalement que le peuple français n’a pas voulu la mort. La Terreur a creusé un vide émotionnel, imaginaire, collectif : le roi n’est plus là ! On a essayé ensuite de réinvestir ce vide, d’y placer d’autres figures : ce sont les moments napoléonien et gaulliste, notamment. Le reste du temps, la démocratie française ne remplit pas l’espace. On le voit bien avec l’interrogation permanente sur la figure présidentielle, qui vaut depuis le départ du général de Gaulle. Après lui, la normalisation de la figure présidentielle a réinstallé un siège vide au cœur de la vie politique. Pourtant, ce qu’on attend du président de la République, c’est qu’il occupe cette fonction. Tout s’est construit sur ce malentendu. (Emmanuel Macron)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Mauduit (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mauduit
Laurent Mauduit et Denis Sieffert, auteurs de "Trotskisme, histoires secrètes. De Lambert à Mélenchon" aux éditions Les Petits Matins.
autres livres classés : bureaucratieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (109) Voir plus




{* *} .._..