Critique de chouette_maman_bouquine

Vous cherchez encore LE roman de l'été à mettre dans votre valise ? Et bien j'ai pour vous le titre idéal : l'évangile selon tinder.

Voici un roman terriblement drôle, écrit à 4 mains ce qui lui apporte une justesse de ton et une légitimité.
Thierry Maugenest est à l'origine du roman. Souhaitant écrire sur tinder qu'il trouvait source de romanesque par ses profils et situations incroyables, il désirait partager sa plume avec une femme afin d'avoir accès à tous les profils et échanger les points de vue masculin et féminin. Il a ainsi été mis en contact avec Luce Michel par un ami commun et ils se sont retrouvés à écrire ensemble sur "l'amour à l'heure de la rencontre virtuelle".

Emma est journaliste et se voit confier le dossier de l'été, l'amour au temps du virtuel. Elle donne alors de sa personne, s'inscrit sur tinder, fait des rencontres, interroge, questionne, s'investit véritablement. On la suit ainsi dans sa vie, dans ses espoirs et ses interrogations, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on rigole.

Le roman est construit en alternant les chapitres concernant la vie d'Emma et des témoignages sur l'amour, le sexe, les rencontres, les expériences positives ou non des gens. Si les témoignages sont fictifs, Thierry et Luce m'ont expliqué qu'ils se sont cependant inspirés des anecdotes de leurs amis et connaissances et ont dû parfois édulcorer les situations tant la réalité était parfois trop trash et invraisemblable pour la fiction.

J'ai vraiment adoré ce livre. Moi qui ne connais pas cet univers des sites de rencontres, j'ai beaucoup ri, j'ai été surprise par certaines situations et j'ai aimé les réflexions autour de la séduction, de l'amour. Bien qu'écrit à 4 mains, la lecture est totalement fluide. Il y a une vraie alchimie et complémentarité entre les deux auteurs qui ont pris beaucoup de plaisir à écrire ensemble, et cela se ressent. Une construction du roman où chacun écrit puis l'autre développe, corrige, suggère. Un échange d'arguments où à la fin un compromis est trouvé pour que chacun soit satisfait sur l'évolution de l'intrigue.
Merci Luce Michel et Thierry Maugenest pour l'échange et le temps que chacun de vous m'a accordé pour me parler de votre écriture..