Robert Laffont (20/05/2021)
4.32/5   17 notes
Mimi69, âge non renseigné. Aime la littérature (sans préciser laquelle), les soirées foot-bière-pizza-rebière, la plongée sous-marine, les balades en forêt, les bars à vin.
Enfin, ça, c’est ce que mon profil dit de moi. (Tout est faux, ou presque.) Mais, dans la vraie vie, j’ai surtout une rédactrice en chef qui, par (perversité) bonté, m’a collé sur le dos LE dossier de l’été: l’amour à l’heure de la rencontre virtuelle. Alors, je like et je matche, je like ... >Voir plus
Que lire après L'évangile selon TinderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"L'amour c'est comme une cigarette
ça brûle et ça monte à la tête ...
Quand on ne peut plus s'en passer, tout ça s'envole en fumée".

Eh bien!
Les mecs en prennent plein la tête, il faut dire que parfois ils nous la prennent !!!

Ils nous mettent une jolie couronne de lauriers qui devient bien vite une couronne d'épines !

Le collier qui pend à notre cou est surchargé de perles de toutes les couleurs arc-en-ciel.
Ces perles qui sont autant de larmes qui ont roulées sur nos joues !

Tout est assez répétitif dans les rencontres sur site, mais chacune d'elle ne l'est elle pas quelque part.
Surtout les rencontres qui aboutissent à un fiasco total qui dure plus ou moins longtemps.

Puis il y a "La Rencontre" celle qu'on attendait plus et qui surgit au détour du destin.

Celle-là ne vous laisse pas sur la touche trempée de chagrin et de désillusions ; mais elle découle belle et bien sur une aventure merveilleuse qui vient cocher toutes les cases et vous fait faire un "OUPS" d'étonnement, vous laisse sans voix, juste la voix du coeur et des sens réunis et une plénitude de bien être enfin trouvée.

Durera t-elle ?
Seul le temps qui a la fâcheuse habitude de nous faire rentrer dans une routine le dira.
Epargne t-il la Rencontre de deux âmes soeurs pour qu'elles poursuivent le chemin de la vie main dans la main, coeur contre coeur ?

J'ai lu ce livre en plusieurs fois, j'ai pensé au départ que ça allait être "BOF"!

Et , bien finalement j'ai bien aimé.

On rit franchement ou on rit "jaune", beaucoup de vérités , une bonne dose d'humour et de l'amour encore de l'amour.
Que serait la vie sans amour ?

Son regard a croisé mon regard
Comme un rayon laser
J'ai été projeté quelque part
Ailleurs que sur la Terre
J'ai besoin d'amour
Au secours
J'ai besoin d'amour ...
(Starmania)

Emma, sous le pseudo de Mimi69, s'est fait un profil attractif pour ratisser large sur Tinder. Son but avoué : faire un article sur l'amour 2.0.
Mais quelle meilleure source d'étude sur ce site de rencontres que de le tester en IRL (In Real Life).

Luce Michel s'est plongée corps et âme dans les méandres des applis de rencontre pour écrire avec Thierry Maugenest cette comédie sentimentale soulignant les us des relations amoureuses d'aujourd'hui.

Lors de ses périgrinations journalistiques, Emma empruntera un labyrinthe d'histoires de sexe, de rencontres et même d'amour en n'hésitant pas à donner de sa personne pour son article et en conciliant sa vie de mère, de femme et d'amoureuse.

Les extraits d'interviews réelles sont croustillantes.
Ils ont donné lieu à des citations qui auraient pu être toutes sélectionnées.
Drôles, ils panachent le récit d'Emma, provoquant un rire parfois … jaune.

Je savais que j'allais prendre cher avec ce roman.
Le regard dominant est celui de la femme : celui de Luce et de son héroïne sur les hommes et leur ego, même si elle fait dire à Emma : “Parfois, j'en oublie que de vrais hommes, avec leur sensibilité, leur parcours, leurs erreurs, leurs doutes, leurs faiblesses, leur tendresse, leurs peurs et tout le reste se cachent derrière ces photos, ces premiers mots balbutiants, ces blagues plus ou moins fines”.

L'écriture est moderne, saupoudrée d'humour, avec des images amusantes.

Au final, on fait un tour d'horizon de l'amour sur in site de rencontres.
Puis, la comédie distrayante laisse place à une introspection sur l'amour.

En guise de synthèse, Emma donne la parole à une psychologue qui évoque à propos de l'appli : “Certains y entament de belles histoires, mais d'autres en effet se laissent aspirer dans un puits sans fond.”

Quant aux auteurs, ils spécifient en dernière page : “Enfin, nous tenons à préciser à nos chers lecteurs qui, après lecture de ce roman, n'auraient toujours rien compris à l'amour, qu'il en est de même pour nous.”
Emma, divorcée et mère de deux adolescents, est la dernière à apprendre que sa rédactrice en chef lui confie le dossier de l'été ; elle a trois mois pour rédiger un article sur les rencontres en ligne. Ses collègues lui fournissent une liste de sites, mais elle préfère s'adresser à sa meilleure amie pour faire ses premiers pas sur Tinder. Nina l'aide alors à créer un profil attirant et réaliste à la fois.

C'est ainsi qu'un dimanche soir, Emma, seule dans son salon, étudie les profils que l'application lui propose. « Je ferme les yeux, oubliant un instant la journaliste pour renouer avec la femme en moi. » (p. 39) Et si, son enquête lui permettait de trouver l'amour ? Son coeur palpite lorsqu'elle tente un petit like qui se termine en MATCH. Pendant trois jours, elle attend un message qui ne vient pas. Aussi, elle relance l'application (elle a besoin d'éléments pour son article) et elle découvre qu'elle a reçu un grand nombre de likes. de swipe en like, puis en match, elle se prend au jeu. Échaudée par la rencontre ratée avec son premier MATCH, qui ne s'est plus manifesté, elle se lance et rédige un message, qu'elle aurait dû relire avant d'appuyer sur la touche « envoi ». « Aussitôt le message envoyé, je me rends compte de sa connotation sexuelle. Mais quelle conne !!! » (p. 50)

Après les premières maladresses du début, Emma a ses premiers rendez-vous. Évidemment, les travers ne sont pas révélés dans les profils et elle va de déconvenues en déconvenues. Ce n'est pas grave, cela lui donne de la matière pour son dossier. Hélas, ce n'est pas si simple, car elle n'a pas encore appris à jouer. Elle reste elle-même et elle se retrouve piégée dans des situations qui ne lui conviennent pas. Les rêves de prince charmant et les règles de bienséance l'entravent et l'empêchent de vivre ses propres désirs. Cependant, elle assimile rapidement les codes. Elle s'aperçoit qu'elle devient addict. Elle analyse parfaitement les dérives, mais se laisse emporter par les plaisirs de la consommation. Elle est consciente qu'elle doit arrêter, mais son travail est un prétexte idéal pour aller plus loin. Elle est très lucide, d'autant plus qu'elle réalise des interviews d'utilisateurs de sites de rencontre et que les propos de ces derniers rejoignent ses constatations. Mais la tentation est forte…

L'évangile selon Tinder est un roman truculent. J'ai eu d'innombrables éclats de rire. En effet, même si je n'ai jamais utilisé les sites de rencontres, les relations hommes-femmes constituent l'essence du roman ; il y a les personnes qu'on ne souhaite jamais revoir, celles qui deviennent des amis, celles avec qui on aurait aimé aller plus loin, celles de qui on tombe amoureux. Les idylles sont décryptées sous l'angle des applications, mais l'humain est le centre. Emma est prise dans une spirale. A l'ère du 2.0, son cheminement est accéléré, ses échanges l'ont transformée, pourtant, c'est en elle-même que se cachent les réponses sur qui elle est et sur ses attentes. Elle va à la rencontre d'elle-même.

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Vous cherchez encore LE roman de l'été à mettre dans votre valise ? Et bien j'ai pour vous le titre idéal : l'évangile selon tinder.

Voici un roman terriblement drôle, écrit à 4 mains ce qui lui apporte une justesse de ton et une légitimité.
Thierry Maugenest est à l'origine du roman. Souhaitant écrire sur tinder qu'il trouvait source de romanesque par ses profils et situations incroyables, il désirait partager sa plume avec une femme afin d'avoir accès à tous les profils et échanger les points de vue masculin et féminin. Il a ainsi été mis en contact avec Luce Michel par un ami commun et ils se sont retrouvés à écrire ensemble sur "l'amour à l'heure de la rencontre virtuelle".

Emma est journaliste et se voit confier le dossier de l'été, l'amour au temps du virtuel. Elle donne alors de sa personne, s'inscrit sur tinder, fait des rencontres, interroge, questionne, s'investit véritablement. On la suit ainsi dans sa vie, dans ses espoirs et ses interrogations, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on rigole.

Le roman est construit en alternant les chapitres concernant la vie d'Emma et des témoignages sur l'amour, le sexe, les rencontres, les expériences positives ou non des gens. Si les témoignages sont fictifs, Thierry et Luce m'ont expliqué qu'ils se sont cependant inspirés des anecdotes de leurs amis et connaissances et ont dû parfois édulcorer les situations tant la réalité était parfois trop trash et invraisemblable pour la fiction.

J'ai vraiment adoré ce livre. Moi qui ne connais pas cet univers des sites de rencontres, j'ai beaucoup ri, j'ai été surprise par certaines situations et j'ai aimé les réflexions autour de la séduction, de l'amour. Bien qu'écrit à 4 mains, la lecture est totalement fluide. Il y a une vraie alchimie et complémentarité entre les deux auteurs qui ont pris beaucoup de plaisir à écrire ensemble, et cela se ressent. Une construction du roman où chacun écrit puis l'autre développe, corrige, suggère. Un échange d'arguments où à la fin un compromis est trouvé pour que chacun soit satisfait sur l'évolution de l'intrigue.
Merci Luce Michel et Thierry Maugenest pour l'échange et le temps que chacun de vous m'a accordé pour me parler de votre écriture..
Emma est une maman divorcée de deux ados, qu'elle a en garde alterné avec un ex un peu quelconque.
Elle est journaliste et quand sa rédac chef va lui demander de faire un papier sur la drague via les applis de rencontres, Emma va penser qu'elle est tombée dans un sacré traquenard.
La drague ce n'est plus pour elle depuis longtemps, adepte des soirées tranquille devant la télé, elle s'improvise mère parfaite une semaine sur deux, la deuxième étant celle de la relâche complète, elle a bien eu quelques aventures depuis son divorce mais rien d'assez stable pour l'étaler au grand jour.
Alors devoir se créer un profil et accosté des hommes de tout âges... Mouais la belle affaire !
Mais elle va prendre le taureau par les cornes et jeter son dévolu sur Tinder, appli au combien célèbre pour ses matchs et likes.
Et puis peut-être que sur un malentendu...
J'ai adoré cette lecture, c'est fun, c'est frais, c'est drôle et ça parle concrètement de ce que vivent les célibataires aujourd'hui, ouais je sais un peu de quoi je parles lol !
J'ai aimé que ce soit coupé en chapitres où l'on suit Emma et quelques témoignages qu'elle a recueilli au fur et à mesure de ses recherches, qui je crois comprendre sont de vrais témoignages, en tout cas, ils sont très crédibles.
Cette découpe rythme la lecture !
On a donc deux façons d'aborder son enquête. Son expérience en tant que profil féminin et les expériences de Mr et Mme tout le monde.
J'ai adoré suivre ses rencontres, ses conversations des fois un peu farfelus, c'est vrai que quiconque ayant déjà eu un profil sur un site de rencontre peut témoigner que de temps à autre on rencontre de vrais spécimens.
C'est donc hyper actuel, ça déculpabilise aussi, parce que des fois on peut se sentir un peu coupable de chercher l'amour ou du plus léger via un téléphone et une appli et pourtant c'est totalement ancré dans la société d'aujourd'hui.
À l'ère d'internet, des likes et matchs, beaucoup trouvent leur compte grâce à cette méthode.
C'est hyper fluide à lire, ça s'enchaîne, on ne s'ennuie pas et j'ai été agréablement surprise par la fin que je n'imaginais pas comme ça je dois dire !
En bref c'est une lecture dans l'ère du temps, qui peut aussi nous donner des clés pour commencer la dragouille et pourquoi pas rencontrer l'amour.
En tout cas Emma s'est relativement bien débrouillé tout le long de cette aventure, même dans les moments triste elle a su garder une part de légèreté pour repartir de plus belle !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

Quand j'étais mariée, je me demandais parfois qui avait inventé le couple.
Sûrement les mêmes qui ont inventé l'élevage et la sédentarisation il y a mille ans.
La chasse, c'était l'aventure, le risque, l'incertitude ; la domestication, c'est devenu la facilité.
Un couple ce n'est rien d'autre que deux êtres domestiqués... ou plutôt : deux êtres qui ont domestiqué l'amour.
Je me sers un grand verre de rouge. Sans même lire l'étiquette. Franchement à ce stade, je m'en fous ; je serais prête à me rincer le gosier avec un litron de La Villageoise.
La première gorgée me brûle l'oesophage. La deuxième glisse mieux. La troisième me semble un nectar.
Mais toutes ces choses nous sont parfaitement naturelles quand on est amoureux : on ne se force jamais à sortir, à faire la fête, à fuir la routine, on ne s'oblige pas non plus à faire l'amour n'importe où, n'importe quand, où à inventer sans arrêt des trucs de dingue.
Alors, dans un mariage, lorsqu'on se dit qu'il faut faire des efforts pour fuir la routine, eh bien, c'est trop tard : la lumière a déjà pâli.
Après, bien sûr, on peut toujours s'obliger à inventer de nouvelles sorties et chercher à surprendre l'autre, mais au lieu d'être portés par l'enthousiasme, ces actes sont dictés par le devoir de faire durer le couple à tout prix.
Mais, croyez-moi, ce n'est plus vraiment la même chose.
Bien sûr, on s'amuse quand même, on profite des soirées, on se chuchote qu'on s'aime, mais personne n'est tout à fait dupe : comme on n'est plus transportés par un feu intérieur, on fait juste des efforts pour jouer au couple modèle.
Des chercheurs ont prouvé que l'état amoureux sollicitait la même aire cérébrale qui réagissait à la cocaïne ou aux amphétamines. Au fond, l’amour n'est qu’une drogue comme une autre. Les applis de rencontre, ce sont un peu nos dealers...
”Et toi, que cherches-tu sur cette appli ?” Voilà la question qu’on te posera chaque fois. Et chacun a sa réponse toute faite. Mais, au fond, tout le monde cherche la même chose. L'exaltation, l’amour, le plaisir, la folie, l’orgasme, on veut vivre tout ça. Ce qui fait la différence, c’est la durée. L’un veut tout ça pour un soir, telle autre pour une vie.