Critique de Hippocampelephantocamelos

Je suis tombée sur ce livre par hasard, il était exposé sur une table à Cultura. Évidemment, le théâtre occupant une grande partie de ma vie, je l'ai pris en main, et la quatrième de couverture m'a tout de suite conquise ! Resté dans la PAL presque un mois, j'ai enfin eu le temps de me plonger dedans. Eh oui, nous étions- mes élèves de théâtre et moi- en pleine préparation pour notre spectacle des 60 ans de l'académie de Reims. Ce chouette spectacle anniversaire s'est déroulé le 25 mai. J'ai profité du week-end férié la semaine dernière pour prolonger mon immersion théâtrale avec ce livre. J'ai pris naturellement la couverture de mon cahier-journal, cahier que je tiens en miroir de mes élèves, qui recense l'ensemble des cours et projets de l'année.

Julie Lambert est une comédienne (trop) reconnue, qui s'ennuie. Elle a tout pour elle : un mari directeur de théâtre, la richesse, les premiers rôles. Mais tout cela devient trop routinier pour Julie. le jeune comptable du théâtre est un admirateur de la comédienne qu'est Julie. Ensemble, ils vont avoir une aventure. Quel impact cette dernière va avoir sur Tom son amant, sur elle en tant que femme, en tant que comédienne ?

Entre histoire d'amour passionnelle et quête de soi, ce roman retrace à merveille les émotions d'une femme qui se voit vieillir. Julie sait jouer avec cette palette d'émotions qu'elle connaît si bien et pourtant, elle nous rappelle la fugacité de l'amour, de la vie. Ce roman exerce son pouvoir cathartique, il nous entraîne dans la réflexion profonde autour de notre essence même et nous interroge sur nos priorités.