10-18 (03/03/2005)
3.67/5   46 notes
Monstre d'égoïsme ou femme moderne? Qui est la comédienne?

La carrière de Julie Lambert, la plus grande actrice britannique, semble à son apogée. Mais hors scène elle s'ennuie avec son beau et vain mari. D'abord flattée, puis amusée par les attentions d'un jeune admirateur timide et enthousiaste, elle finit par se laisser emporter et tombe follement, dangereusement amoureuse...

De La Comédienne, portrait de la plus grande artiste des an... >Voir plus
Que lire après La comédienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Monstre d'égoïsme ou femme moderne " s interroge sottement la quatrième de couverture. Ni l un ni l autre mon capitaine. Juste le portrait d une artiste de génie qui vit, comme son génie le lui impose, dans un monde parallèle où tout est soumis à son art. Mais elle n en a pas vraiment conscience. Son monde est l illusion. l'auteur connait ce monde où tout est vécu dans l optique de servir un rôle, un personnage, une intrigue, une scène, un roman. C est aussi le sien.
Et parallèlement la dépositaire de la grâce est aussi un être humain médiocre ( cf la scène d' "Amadeus" où Salieri reproche à Dieu d'avoir mis cette grâce dans le corps de ce cochon de Mozart) On suit Julie dans ses interrogations et ses petites embrouilles ( suis je trop vieille ? Suis je encore désirable? Comment me venger de mon amant ? Comment éliminer une rivale ? ) On est frappée cependant par son insensibilité. Elle essaie de ressentir, mais elle ne ressent pas grand chose. Elle doit être vide, pour pouvoir devenir tous les autres. C'est fascinant, on pense aux grands acteurs - les Français-es qui feraient mieux de se taire, les Américain-e-s à qui leurs attachés de presse ont appris à se taire, les autres...
Un portrait passionnant qui nous renvoie aussi à nos propres faux-semblants, à nos propres vides. L'insensibilité de Julie trouve son exutoire sur la scène. Celle du public, dans les passions éternelles mimées dans le spectacle. Et la réalité de la petitesse de nos esprits et de l'éphémérité de nos sentiments ? Elle est quelque part dans les pages de ce roman oublié.
C'est avant tout un portrait; celui de Julie, une femme hors du commun par son talent d'actrice, adulée par son public. C'est aussi une séductrice, une manipulatrice que j'ai eu envie de secouer pour qu'elle vive sa vie au lieu de la jouer mais je sais que rien n'y aurait fait: son propre fils s'y est essayé sans succès. Au delà de ce personnage dont le comportement manque d'authenticité, j'ai pu admirer une fois de plus le talent de l'écrivain qui nous glisse dans la peau de Julie, dans sa tête, nous fait vivre de l'intérieur toutes ses manigances, ses attitudes, ses sentiments et ses souffrances. L'histoire est somme toute assez banale, un femme qui s'ennuie dans son mariage et s'entiche d'un amant beaucoup plus jeune qu'elle. Il n'y a, à proprement parler, pas d'intrigue et pas de chute non plus au roman, peut-être pour figurer la superficialité sans fin de Julie… J'avoue que ce portrait aux allures de caricature m'a quelque peu agacée et n'était-ce la belle écriture de Maugham, je crois que j'aurais laissé tombé ce roman qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. Ce n'est, à coup sûr, pas le meilleur de cet auteur…
Je suis tombée sur ce livre par hasard, il était exposé sur une table à Cultura. Évidemment, le théâtre occupant une grande partie de ma vie, je l'ai pris en main, et la quatrième de couverture m'a tout de suite conquise ! Resté dans la PAL presque un mois, j'ai enfin eu le temps de me plonger dedans. Eh oui, nous étions- mes élèves de théâtre et moi- en pleine préparation pour notre spectacle des 60 ans de l'académie de Reims. Ce chouette spectacle anniversaire s'est déroulé le 25 mai. J'ai profité du week-end férié la semaine dernière pour prolonger mon immersion théâtrale avec ce livre. J'ai pris naturellement la couverture de mon cahier-journal, cahier que je tiens en miroir de mes élèves, qui recense l'ensemble des cours et projets de l'année.

Julie Lambert est une comédienne (trop) reconnue, qui s'ennuie. Elle a tout pour elle : un mari directeur de théâtre, la richesse, les premiers rôles. Mais tout cela devient trop routinier pour Julie. le jeune comptable du théâtre est un admirateur de la comédienne qu'est Julie. Ensemble, ils vont avoir une aventure. Quel impact cette dernière va avoir sur Tom son amant, sur elle en tant que femme, en tant que comédienne ?

Entre histoire d'amour passionnelle et quête de soi, ce roman retrace à merveille les émotions d'une femme qui se voit vieillir. Julie sait jouer avec cette palette d'émotions qu'elle connaît si bien et pourtant, elle nous rappelle la fugacité de l'amour, de la vie. Ce roman exerce son pouvoir cathartique, il nous entraîne dans la réflexion profonde autour de notre essence même et nous interroge sur nos priorités.

Une lecture déroutante au départ : On s'arrête quelques minutes pour tourner et retourner le livre , se demandant s'il n'appartient pas à quelques collections de romans de gare !
Mais la curiosité l'emporte .....
Certes c'est une immense caricature , les dialogues sont des lieux communs d'une bêtise monstrueuse , les monologue intérieurs traduisent aussi la suffisance , le manque d'élevation , ....
Tout cela est naturellement voulu par l'auteur et c'est délicieux à lire sous son regard plein de malice : il dépeint avec une plume faussement épaisse le monde des apparences , de la futilité , des paillettes et de la vanité ...et à ce degré là c'est franchement jubilatoire ! Mais on saura entendre derrière ces gros traits une finesse d'analyse qui ne se devine pas de prime abord ! Et c'est paradoxalement , d'une grande subtilité !

Dans ce monde factice ,où la vie n'est que jeu et mise en scène , un seul être vers la fin portera un regard vrai sur ce qui se passe autour de lui : le fils de Julia .....mais la lumière de ses paroles ne pourra renverser le mouvement .....
Citation :
Quand je vous vois entrer dans une pièce vide , il m'arrive de ne pas vous suivre par crainte de n'y trouver personne .
Chacun son chemin pour tenter d'exister , échapper au grand chaos ....S'appuyer sur sa force égotique en est une ...comme tant d'autres ....certainement pas la plus salvatrice !

J'ai passé un excellent moment , et sous couvert de niaiseries à répétitions , Maugham met en scène une forme de solitude , de souffrance ..
Julie, l'actrice célèbre qui vit pour la scène et s'ennuie dans son mariage. Celle qui fait tourner bien des têtes parmi ses admirateurs et qui décide, par caprice, de céder à l'un d'entre d'eux, de vingt ans plus jeune qu'elle. Celle qui se moque du qu'en dira-t-on. Et celle peut-être qui ne distingue plus le réel de l'artifice...

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Somerset Maugham et le challenge "mois anglais" m'a donné l'occasion de découvrir un de ces romans.
Publié en 1937, j'ai été agréablement surprise de voir un ton aussi moderne, et une histoire mettant en scène une femme très libérée.
L'écriture est plaisante, alternant des scènes du passé et du présent de manière très fluide. J'ai bien aimé le thème des acteurs qui vivent dans l'illusion permanente, toujours au service de leur art même en coulisse. Tout est théâtre pour Julie, au point de ne plus ressentir les émotions qu'elle sait pourtant si bien jouer. La femme s'efface derrière l'actrice.

Cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

critiques presse (1)
LesInrocks
25 juillet 2022
On se délecte de cette description réjouissante d’affreux·euses mondain·es. Voici “La Comédienne” par un observateur anglais de talent.
À quoi bon avoir des protections, pour ne pas s’en servir ? Par patriotisme, ou parce qu’à l’arrière on leur rendait la vie impossible, et plus tard, à cause de la conscription, la plupart des jeunes acteurs avaient abandonné la scène et les premiers rôles se trouvaient confiés à des réformés ou d’anciens grands blessés.
Pour la première fois, elle se trouvait en face de la réalité.
-- Il faut se faire une raison! soupira-t-elle.
Des pensées traversèrent son esprit. "C'est comme de mentir sans s'en apercevoir. Ça c'est l'écueil. Sans doute vaut-il mieux être un imbécile et le savoir que de l'être en l'ignorant."
Vous ne savez plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Vous êtes tout le temps en scène. Chez vous, c'est une seconde nature. Vous jouez la comédie pour vos amis, pour les domestiques, pour papa et même pour moi. Avec moi, vous jouez le rôle de la mère célèbre, indulgente et tendre. Je me suis souvent demandé si vous aviez une réalité ou si vous n'aviez jamais été que le reflet de vos innombrables rôles. En vous voyant entrer dans une pièce vide, il m'est arrivé d'avoir envie d'en ouvrir brusquement la porte et d'y renoncer, par crainte de ne trouver personne.
 Vous avez mis le doigt dessus. C’est ce qu’il faut à une actrice, une physionomie apte à tout, même à être belle, et capable d’exprimer tout ce qui traverse l’esprit.
Vous avez tout à apprendre. Vos gestes sont d’une banalité navrante. Vous ignorez que chaque geste doit avoir un sens. Vous ne savez pas accrocher votre public avant d’avoir ouvert la bouche. Vous vous maquillez trop. Avec une figure comme la vôtre, moins on en met mieux ça vaut !