AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 46 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est avant tout un portrait; celui de Julie, une femme hors du commun par son talent d'actrice, adulée par son public. C'est aussi une séductrice, une manipulatrice que j'ai eu envie de secouer pour qu'elle vive sa vie au lieu de la jouer mais je sais que rien n'y aurait fait: son propre fils s'y est essayé sans succès. Au delà de ce personnage dont le comportement manque d'authenticité, j'ai pu admirer une fois de plus le talent de l'écrivain qui nous glisse dans la peau de Julie, dans sa tête, nous fait vivre de l'intérieur toutes ses manigances, ses attitudes, ses sentiments et ses souffrances. L'histoire est somme toute assez banale, un femme qui s'ennuie dans son mariage et s'entiche d'un amant beaucoup plus jeune qu'elle. Il n'y a, à proprement parler, pas d'intrigue et pas de chute non plus au roman, peut-être pour figurer la superficialité sans fin de Julie… J'avoue que ce portrait aux allures de caricature m'a quelque peu agacée et n'était-ce la belle écriture de Maugham, je crois que j'aurais laissé tombé ce roman qui ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable. Ce n'est, à coup sûr, pas le meilleur de cet auteur…
Commenter  J’apprécie          240
"Monstre d'égoïsme ou femme moderne " s interroge sottement la quatrième de couverture. Ni l un ni l autre mon capitaine. Juste le portrait d une artiste de génie qui vit, comme son génie le lui impose, dans un monde parallèle où tout est soumis à son art. Mais elle n en a pas vraiment conscience. Son monde est l illusion. l'auteur connait ce monde où tout est vécu dans l optique de servir un rôle, un personnage, une intrigue, une scène, un roman. C est aussi le sien.
Et parallèlement la dépositaire de la grâce est aussi un être humain médiocre ( cf la scène d' "Amadeus" où Salieri reproche à Dieu d'avoir mis cette grâce dans le corps de ce cochon de Mozart) On suit Julie dans ses interrogations et ses petites embrouilles ( suis je trop vieille ? Suis je encore désirable? Comment me venger de mon amant ? Comment éliminer une rivale ? ) On est frappée cependant par son insensibilité. Elle essaie de ressentir, mais elle ne ressent pas grand chose. Elle doit être vide, pour pouvoir devenir tous les autres. C'est fascinant, on pense aux grands acteurs - les Français-es qui feraient mieux de se taire, les Américain-e-s à qui leurs attachés de presse ont appris à se taire, les autres...
Un portrait passionnant qui nous renvoie aussi à nos propres faux-semblants, à nos propres vides. L'insensibilité de Julie trouve son exutoire sur la scène. Celle du public, dans les passions éternelles mimées dans le spectacle. Et la réalité de la petitesse de nos esprits et de l'éphémérité de nos sentiments ? Elle est quelque part dans les pages de ce roman oublié.
Commenter  J’apprécie          242
Je suis tombée sur ce livre par hasard, il était exposé sur une table à Cultura. Évidemment, le théâtre occupant une grande partie de ma vie, je l'ai pris en main, et la quatrième de couverture m'a tout de suite conquise ! Resté dans la PAL presque un mois, j'ai enfin eu le temps de me plonger dedans. Eh oui, nous étions- mes élèves de théâtre et moi- en pleine préparation pour notre spectacle des 60 ans de l'académie de Reims. Ce chouette spectacle anniversaire s'est déroulé le 25 mai. J'ai profité du week-end férié la semaine dernière pour prolonger mon immersion théâtrale avec ce livre. J'ai pris naturellement la couverture de mon cahier-journal, cahier que je tiens en miroir de mes élèves, qui recense l'ensemble des cours et projets de l'année.

Julie Lambert est une comédienne (trop) reconnue, qui s'ennuie. Elle a tout pour elle : un mari directeur de théâtre, la richesse, les premiers rôles. Mais tout cela devient trop routinier pour Julie. le jeune comptable du théâtre est un admirateur de la comédienne qu'est Julie. Ensemble, ils vont avoir une aventure. Quel impact cette dernière va avoir sur Tom son amant, sur elle en tant que femme, en tant que comédienne ?

Entre histoire d'amour passionnelle et quête de soi, ce roman retrace à merveille les émotions d'une femme qui se voit vieillir. Julie sait jouer avec cette palette d'émotions qu'elle connaît si bien et pourtant, elle nous rappelle la fugacité de l'amour, de la vie. Ce roman exerce son pouvoir cathartique, il nous entraîne dans la réflexion profonde autour de notre essence même et nous interroge sur nos priorités.
Commenter  J’apprécie          110
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Comédienne ?
"Cette réception fut une surprise. Il est arrivé dans ma boîte aux lettres en même temps que la Ronde de l'Amour et j'en remercie les éditions 10 18. Et comme j'ai aimé le premier, je n'ai pas tardé à plonger également dans celui-ci."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Julie Lambert, plus grande actrice anglaise de théâtre de sa génération, nous emmène dans les coulisses de sa vie et de sa carrière..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Une nouvelle fois, je suis étonnée de la facilité avec laquelle ce texte se lit et j'y retrouve bien sûr des points communs frappants avec le texte précédent. Ce qui m'interpelle surtout, c'est que cet homme brosse le portrait de femmes libres, modernes et pleines de faiblesses, comme tout un chacun, sans jamais les juger. Il n'essaie pas d'en faire des héroïnes parfaites, mettant ainsi en avant le réalisme de son récit et la force du propos selon moi. Julie Lambert est une femme souvent égoïste et vaniteuse mais cela ne nous empêche pas de la comprendre, de compatir même à ses tourments. Et tout en faisant le récit très simple du quotidien de cette actrice, l'auteur garde un oeil acéré sur la société de son époque et sur tous ses travers."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Ce n'est pas un coup de coeur, je ne sais pas si je garderai longtemps trace de cette lecture et je ne suis pas sûre de lire ses autres romans qui ont souvent l'air plus sombres mais c'était néanmoins interessant et enrichissant."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Aux premiers abords on pourrait avoir l'impression que c'est caricatural mais comme toujours avec S. Maugham c'est précis, réaliste/juste ...
Cette plongée dans le microcosme de cette comédienne géniale et mégalomane est quasi parfaite.
Commenter  J’apprécie          30

Une lecture déroutante au départ : On s'arrête quelques minutes pour tourner et retourner le livre , se demandant s'il n'appartient pas à quelques collections de romans de gare !
Mais la curiosité l'emporte .....
Certes c'est une immense caricature , les dialogues sont des lieux communs d'une bêtise monstrueuse , les monologue intérieurs traduisent aussi la suffisance , le manque d'élevation , ....
Tout cela est naturellement voulu par l'auteur et c'est délicieux à lire sous son regard plein de malice : il dépeint avec une plume faussement épaisse le monde des apparences , de la futilité , des paillettes et de la vanité ...et à ce degré là c'est franchement jubilatoire ! Mais on saura entendre derrière ces gros traits une finesse d'analyse qui ne se devine pas de prime abord ! Et c'est paradoxalement , d'une grande subtilité !

Dans ce monde factice ,où la vie n'est que jeu et mise en scène , un seul être vers la fin portera un regard vrai sur ce qui se passe autour de lui : le fils de Julia .....mais la lumière de ses paroles ne pourra renverser le mouvement .....
Citation :
Quand je vous vois entrer dans une pièce vide , il m'arrive de ne pas vous suivre par crainte de n'y trouver personne .
Chacun son chemin pour tenter d'exister , échapper au grand chaos ....S'appuyer sur sa force égotique en est une ...comme tant d'autres ....certainement pas la plus salvatrice !

J'ai passé un excellent moment , et sous couvert de niaiseries à répétitions , Maugham met en scène une forme de solitude , de souffrance ..
Commenter  J’apprécie          20
Julie, l'actrice célèbre qui vit pour la scène et s'ennuie dans son mariage. Celle qui fait tourner bien des têtes parmi ses admirateurs et qui décide, par caprice, de céder à l'un d'entre d'eux, de vingt ans plus jeune qu'elle. Celle qui se moque du qu'en dira-t-on. Et celle peut-être qui ne distingue plus le réel de l'artifice...

Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Somerset Maugham et le challenge "mois anglais" m'a donné l'occasion de découvrir un de ces romans.
Publié en 1937, j'ai été agréablement surprise de voir un ton aussi moderne, et une histoire mettant en scène une femme très libérée.
L'écriture est plaisante, alternant des scènes du passé et du présent de manière très fluide. J'ai bien aimé le thème des acteurs qui vivent dans l'illusion permanente, toujours au service de leur art même en coulisse. Tout est théâtre pour Julie, au point de ne plus ressentir les émotions qu'elle sait pourtant si bien jouer. La femme s'efface derrière l'actrice.

Cela m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
On suit avec plaisir ce magnifique portrait plus subtil qu'il n'y parait. Transparait l'exigence du métier, la maitrise de son corps, de ses émotions jusqu' à en oublier ses propres sentiments.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}