Critique de Moomin60

Pluie : ah le fanatisme religieux des Américains, quel vaste sujet. le blanc, chrétien, qui vient évangéliser et « éduquer » ces peules « sauvages »… derrière ces bons sentiments, c'est la folie et l'horreur qui rampent dans ces esprits puritains purs comme de la boue.

Honolulu : les idées sur les femmes et les étrangers ont mal vieilli. J'ai trouvé peu d'attrait à cette nouvelle.

Le déjeuner : une très courte nouvelle, assez caustique, sur ces bonnes âmes qui vous abreuvent de conseils sans les suivre.

Le lac : le côté sombre de l'arc-en-ciel. Les relents de colonialisme me gêne, mais bon, c'est bien ancré dans son époque.

Les trois grosses dames d'Antibes : j'ai pensé au film le Pari en lisant cette nouvelle, assez mordante.

La peau du lion : mensonges et faux-semblants sont au menu de cette nouvelle que j'ai trouvé un peu ennuyeuse.

La planche de salut : c'est sa chute qui fait tout le sel de ce texte.

Une jeune fille romantique : j'ai trouvé que l'ambiance avait un côté Henry James, et j'ai plutôt bien aimé.

Avant la réception : le vernis de la bonne société colonialiste anglaise craque, et c'est jouissif.

Le serment : une nouvelle assez touchante sur l'amour et les promesses.

Le fléau de Dieu : j'ai peiné à arriver au bout de ce texte qui m'a ennuyée.

La force des choses : quand on ment on finit toujours par se faire prendre, et ça fait mal.

Une perle : la goujaterie de la chute est incroyable.

Lord Mountdrago : j'ai beaucoup pensé au style d'Edgar Allan Poe en lisant cette nouvelle, qui ne m'a pas emballée outre mesure.

Le bedeau : une nouvelle qui nous parle d'humilité et de réussite, et dont la chute est savoureuse.

Jane : ici encore j'ai eu l'impression de lire du Henry James, et j'ai plutôt apprécié cette nouvelle.

Les empreintes dans la jungle : une ambiance très « Duras » pour cette nouvelle où la respectabilité de la bonne société blanche est mise à mal.

Sanatorium : d'un tel ennui que j'en ai abandonné la lecture avant la fin.

Les quatre Hollandais : encore une fois, la femme est cantonnée dans ce récit, au rôle de la tentatrice sans scrupules.

Faits divers : une chute bien cruelle pour une nouvelle dont le début semblait plein d'espoir.

Mayhew : en quatre pages, l'auteur fait le tour du matérialisme et de la vanité de l'existence.

Un emploi officiel : abandonnée très vite, j'avais peur que le contenu de cette nouvelle ne soit trop violent pour moi.

Croisière d'hiver : apparemment c'était de l'humour, je n'ai pas trouvé ce texte drôle.

Mirage : on connaît tous au moins une personne qui se prend pour un roi alors que c'est un loser. C'est triste, mais pour ce genre de personne il n'y a rien à faire.

La lettre : un texte dont le fond est très semblable à celui des empreintes dans la jungle.

Neil Mac Adam : le démarrage de cette nouvelle a été trop long pour moi, j'ai laissé tomber.

Ressenti final : si je suis heureuse d'avoir découvert cet auteur, je trouve que beaucoup de ses textes ont mal vieilli (colonialisme, misogynie et xénophobie), même si d'autres m'ont faite sourire par leur mordant.