Citations sur Les empreintes de la jungle et 25 autres nouvelles (23)

A la différence des pluies molles du pays anglais, qui tombent en douceur, celle-ci, implacable, avait quelque chose d'effrayant : l'on croyait y rencontrer la malveillance des forces primitives de la nature. (p.44, Pluie).
La faille dans le caractère d'un grand homme le rend moins admirable mais certainement plus digne d'intérêt. (p.74, Honolulu).
Les gens ne résistent jamais à ceux qui les font rire. (p455, Jane).
Evert Gruyter parlait aussi couramment l'anglais et le malais que sa langue maternelle, mais il pensait toujours en hollandais. Il ne s'en plaignait pas, appréciant l'aptitude de cet idiome à exprimer des notions inconvenantes. (p.288, le fléau de Dieu).
Le voyageur avisé ne se déplace qu'en imagination. (p.73, Honolulu)
A leurs pieds, avec une lenteur majestueuse et terrifiante, roulaient les eaux du fleuve , silencieux et implacable. Il avait l'obstination farouche et l'acharnement de la fatalité. (p.349, La Force des choses).
Une odeur tiède montait du sol: on avait l’impression qu'il suffirait de faire halte pour entendre la poussée de la végétation luxuriante. (p.735, Neil MacAdam).
Une accusation vraie n'en est que plus blessante. (p.733, Neil MacAdam).
La Chine était en lui et pourvu qu'il ne la vit plus jamais, il garderait son image intacte. (p.658, Mirage).
Pourtant, je considère que cette vie fut une réussite. Son cours se déroula dans une admirable continuité. Il accomplit ce qu'il désirait accomplir. Il mourut en vue de la Terre promise, et ne goûta jamais l'amertume d'y avoir enfin abordé. (p.582, Mayhem).