Critique de lectiole

Je n'avais jamais lu aucun roman de Somerset Maugham, dont le nom m'évoquait une chanson d'Alain Souchon, avant aujourd'hui. À force de voir passer "Vacances de Noël" sur Instagram, j'ai voulu le lire et bien m'en a pris car j'en ai dévoré les 254 pages aujourd'hui. C'est l'histoire d'un Anglais de vingt-trois ans, Charley Mason, qui passe quelques jours à Paris dans les années vingt. Il a une famille bourgeoise aimante, qui se tient au courant de l'actualité culturelle et littéraire : ses parents, sa soeur et lui ne font pas preuve d'originalité, ne manifestent aucun talent particulier, mais rendent hommage au goût d'autrui en achetant les mêmes oeuvres que tout le monde. À Paris, le jeune Anglais très convenable retrouve un ami misanthrope et aigri qui le met en relation avec une jeune prostituée russe mariée à un bagnard. On apprend son histoire et celle de son mari, mais on voit surtout comment la bonhomie de Charley risque de fondre comme neige au soleil... alors que l'auteur, mine de rien et tout en tissant de manière habile une intrigue fondée sur des récits enchassés, parvient à émettre de ci de là des critiques parfois visionnaires : quand un de ses personnages critique la démocratie, qui aboutit toujours au "pouvoir persuasif de slogans inventés par des politicaillons intéressés", et précise qu'on a tort de parler de l'égalité des chances, cela renforce l'impression que le romanesque sert ici de repoussoir au réalisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus profonde qu'il n'y paraît et je n'ai pas vu le temps passer. 🌨⭐⭐🎅
Lien : https://www.instagram.com/fo..