AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 37 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Dans les circonstances actuelles j'avais envie de vous parler de Vacances de Noël. Oui, je sais, rien de bien original en cette période, sauf qu'il s'agit du titre d'un merveilleux roman qui m'a séduit, d'un certain Somerset Maugham. Je ne sais pas pourquoi Alain Souchon que j'adore l'avait catalogué dans une de ses chansons, d'auteur de nouvelles pour dames...
Lorsque j'avais vingt-cinq ans, j'avais une amie dont l'un de ses écrivains préférés était justement Somerset Maugham. Elle n'avait rien d'une dame imaginée par un de mes chanteurs préférés.
J'ai eu la chance de découvrir une très vieille édition de ce roman dans une brocante, datant de 1946, c'est-à-dire précisément l'année où il fut traduit en français, par une certaine Mme E.-R. Blanchet. J'ai eu l'impression de tenir une oeuvre d'art fragile entre les mains, tant le papier était usé et risquait à certaines pages de se casser comme du verre. Outre ce privilège, cela m'a aussi épargné la version de poche plus actuelle qui offre, - paraît-il autant sur sa couverture que sur sa quatrième de couverture, l'image rose bonbon d'une bluette littéraire. Or il n'en est rien.
L'écriture est ciselée à merveille. On est vite happé par le récit dont on pourrait imaginer qu'il sera banal, voyez un peu... Nous sommes dans les années vingt, un jeune Anglais d'une famille aisée, Charley Mason traverse la Manche et vient à Paris pour les vacances de Noël dans l'idée de se divertir durant une semaine. Il rejoint un ami d'enfance, d'origine plus modeste, Simon, journaliste aux idées révolutionnaires.
Se divertir dans Paris, c'est pour Charley visiter les maisons de charme parisiennes dont son ami Simon lui a tant vanté les vertus...
Dès le premier soir, justement à la faveur de cet ami, voilà Charley faisant connaissance dans une maison de Montparnasse avec une princesse russe du prénom d'Olga, l'accueillant en tenue légère...
Jusqu'ici on pourrait reconnaître que l'actuelle version de poche par sa couverture tient toutes ses promesses. Eh bien, détrompez-vous ! C'est justement à ce moment que le roman prend tout son charme, tout son piment, tout son attrait, toute sa saveur, tout son mystère aussi. Et peut-être vous avouerai-je déjà en chemin, toute son émotion.
Car la fameuse Olga n'a de princesse que le nom, elle est d'une origine extrêmement modeste, aujourd'hui elle vit dans la précarité et autant l'appeler par son vrai prénom, Lydia.
La nuit torride promise se transforme en confidences touchantes, la légèreté de la princesse Olga laisse place à la tristesse de Lydia. Celle-ci lui raconte son histoire, les événements qui l'ont amenée là précisément à cette situation de devenir une prostituée et Charley se rend compte alors que son ami Simon ne lui a pas tout dit...
J'ai aimé cet endroit exaltant où le récit bascule d'un versant à l'autre. Toute l'habileté de l'auteur m'a entraîné dans le dédale d'une intrigue construite sur des récits enchâssés et dès lors je n'ai pas lâché le livre. Je voulais savoir comme Charley ce qui se cachait derrière la mélancolie de Lydia, ses larmes la nuit, sa gaieté soudaine le jour aussi comme pour effacer d'un geste brusque le malheur qui l'étreignait et peut-être sa douleur aussi.
L'histoire de Lydia prend corps, celle d'une femme mariée à un époux aujourd'hui au bagne. Simon le savait puisque, chroniqueur dans un journal, il avait suivi le procès...
Les jours et les nuits passent durant les vacances de Noël de Charley à Paris. Ce ne sont peut-être pas les vacances dont il rêvait, cependant je sais qu'il n'oubliera jamais ces jours, qu'il en sera marqué à jamais, bousculé...
Lydia porte ce secret, ce drame, elle le porte comme une croix, à tel point qu'elle voudrait porter la faute de son mari, porter sa douleur, comme pour l'expier à son tour, à jamais. Il y a brusquement quelque chose de grand qui s'ouvre dans les pages intimes de ce roman.
Charley découvre, à chaque page qui se déplie dans le récit, un peu plus un peu mieux cette femme énigmatique qui lui échappe sans cesse, de jour comme de nuit dans la chambre d'hôtel qu'ils partagent. Visiter un musée en sa compagnie, le Louvre en particulier, c'est découvrir une autre manière de regarder un tableau ; une nature morte de Chardin par exemple, a priori banale, devient la description d'un désespoir emplie de beauté. Une mélodie ordinaire posée sur le clavier d'un piano prend brusquement sous les doigts de cette femme la puissance d'une résurgence souterraine qui dévaste les âmes.
Charley a vingt-trois ans et s'aperçoit qu'il ne sait encore rien de la vie, il se sent presque encore un enfant auprès de Lydia, lui qui rêvait d'être son amant lors de la première nuit de leur rencontre. Il ne sait rien de la vie, tandis que son ami Simon revient de temps en temps comme un écho, comme un balancier au gré du récit, revenant exposer son point de vue politique sur le monde, Simon amer, Simon révolté, Simon aigri et déçu par ce que peut proposer la démocratie à ses yeux...
Les trois personnages principaux de ce récit sont de véritables caisses de résonnances intérieures qui orchestrent la trame de l'histoire, tissent et donnent une épaisseur à la narration, sans compter le quatrième personnage absent durant ces vacances de Noël, l'époux encore au bagne, tellement présent dans l'histoire...
Ce texte est un véritable roman d'apprentissage.
De ce voyage intérieur, Charley n'en reviendra pas indemne. Il commencera à s'en rendre compte dans le Pullman qui le ramène vers le cocon familial et comme tout voyage qui permet d'en apprécier l'impact, c'est au contact de son univers familier retrouvé, ses proches, qu'il mesurera le séisme qui l'aura bousculé à jamais... C'est à cela qu'on peut mesurer le caractère romantique d'une oeuvre. Alors, bluette ?
J'ai repensé à cette amie lorsque j'avais vingt-cinq-ans. Aime-t-elle encore cet écrivain ?
Connaissant son âme, je sais pourquoi elle aimait Somerset Maugham.
Commenter  J’apprécie          4716
Alors pour les Vacances de Noel, Charley en aura pour son compte! Pour un apprenti gestionnaire des affaires familiales, Charley se voit proposer d'aller passer ses Vacances de Noel à Paris, par son père, après avoir prouvé par ses compétences, qu'il serait capable, un jour, de le remplacer valablement. Rêvant de passer des moments d'exaltation dans les coins chauds de Paris mais il n'en serait rien! Son ami Simon lui présente à la veille de Noel, la princesse Olga, une immigrée russe dont la vie avait l'air de subir encore les affres de la répression soviétique...
Un roman dynamique qui se lit tout seul bien qu'on a l'impression d'être cloitré dans in huis-clos...
Commenter  J’apprécie          130
Chaley, un Anglais très convenable passe ses vacances à Paris dans les années 1930. Il doit y retrouver son ami Simon devenu un révolutionnaire haineux. Celui-ci l'amène dans un bordel où Charley rencontre Lydia, femme un criminel condamné aux travaux forcés. Leur relation reste platonique mais grâce à elle, il découvre un monde de violences de sentiments dans lequel aucune certitude n'a cours. Lydia aime son mari en dépit de ce qu'il a pu faire avec une force que ne comprend pas Charley. En musique et en peinture, Lydia ressent davantage qu'elle ne comprend. Charley en est déstabilisé tant sa conception de l'art est différente. Il reste le même en apparence mais suite à cette rencontre, son univers intérieur s'écroule.
Commenter  J’apprécie          80
« …Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham »
J'aime bien les textes d'Alain Souchon, elles racontent souvent des histoires et cette chanson m'a, depuis longtemps, donné envie de découvrir cet auteur.
Ce roman paraissait donc parfait en ce tout début d'année où l'esprit de Noël est encore là. Je pensais m'échapper au Royaume Uni pendant l'époque Victorienne, avec tous les clichés de Noël et l'esprit « so british » que j'affectionne tant. Eh bien, j'ai eu tout faux. Je me suis retrouvée dans les années 20 à Paris ! Pas inintéressant mais loin de ma projection littéraire. Ma frustration est totale.

Charley, jeune anglais, vient de réussir ses examens. Pour le féliciter, sa mère lui offre un voyage à Paris pendant les vacances de Noël. Charley est ravi et décide d'en profiter pour rencontrer son ami d'enfance Simon. Seulement, ce dernier n'est pas très disponible et le présente à une jeune prostituée russe, Lydia. Charley apprécie fortement cette compagnie seulement elle lui confie son amour inconditionnel à son mari accusé de crime et qui purge sa peine au bagne. Bien éduqué, Charley passe ses vacances auprès d'elle à écouter ses mésaventures.

Il est clair que je n'ai pas lu le livre que j'avais imaginé mais Charley, lui, n'a pas passé les vacances de Noël qu'il prévoyait !
Malgré ce p'tit goût de déception, je n'ai pas oublié ma lecture certainement dues à l'écriture et à la réelle personnalité des personnages. Et puis, il faut en convenir, l'ambiance est là.
En résumé, déroutant mais pas inintéressant.
Commenter  J’apprécie          50
C'est drôle, je suis réellement partie à Londres pendant que Charley, fils de bonne famille anglaise prenait ses quartiers à Paris où il devait retrouver son ami Simon. Ce dernier lui ayant présenté Lydia, l'on s'attendait à une romance légère des années 30 comme la jolie couverture nous le proposait... Mais ce serait là bien méconnaître Maugham qui en profite pour nous dévoiler une autre intrigue bien plus sinistre, celle qui a emmené le mari de Lydia au bagne. Histoire couverte à l'époque par un certain journaliste nommé... Simon. Les personnages sont tous terriblement vrais, avec leurs failles, leurs démons, leurs traits de personnalité caricaturaux ...
Charley évolue réellement au cours de ce séjour mais pas forcément comme il l'espérait et il en reviendra transformé...
J'ai lu les dernières phrases de ce roman durant mon retour en Eurostar qui me ramenait à Paris. Certaines d'ordre plus socio-politiques avaient une vraie raisonnance avec l'actualité française. Charley, lui, est retourné chez ses parents...
Commenter  J’apprécie          50
Avis mitigé :

J'ai bien aimé la façon dont sont dépeints les personnages (Lydia, Charley , Simon, les parents de Charley, etc ) y compris dans leurs côtés "caricaturaux" ... c'est ce que j'aime vraiment chez Maugham, sa façon de brosser des portraits "vrais" ( limite caricaturaux mais ... en fait non : terriblement humains, on s'y reconnait ou on y reconnait forcément des proches ou des connaissances ... ).

J'ai bien aimé l'idée de cette parenthèse (et de sa conclusion en dernière page, qui évoque quelque chose de très vrai qui nous arrive à tous à un moment donné, souvent à l'entrée dans l'âge adulte ... ).

Mais :j'ai eu envie de sauter pas mal de passages .
Pour tout dire je n'aime pas trop les bouquins où il y a des histoires dans l'histoire , je veux dire par là des textes où à un moment un des personnages (ou le narrateur) se met à nous raconter pendant des pages et des pages une autre histoire (même si elle a un semblant de rapport avec les évènements principaux ... ), ça me fait le même effet quand dans des bouquins y'a des textes de chansons, le récit d'un rêve , des contes insérés dans la narration , etc : c'est psychologique, je ne m'y fais pas ,j'ai spontanément envie de sauter les passages... Stupide , certes, mais c'est comme ça ...
Et donc là ... Eh bien "Robert Berger"... pffff , même si son histoire est un peu le "fil rouge" du machin ... arf ...j'ai eu envie de survoler les passages où il en était question...

Bref ... une bonne idée mais un récit , à mon goût, déséquilibré (du fait de cet "enchâssement" de récits ... ).
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais jamais lu aucun roman de Somerset Maugham, dont le nom m'évoquait une chanson d'Alain Souchon, avant aujourd'hui. À force de voir passer "Vacances de Noël" sur Instagram, j'ai voulu le lire et bien m'en a pris car j'en ai dévoré les 254 pages aujourd'hui. C'est l'histoire d'un Anglais de vingt-trois ans, Charley Mason, qui passe quelques jours à Paris dans les années vingt. Il a une famille bourgeoise aimante, qui se tient au courant de l'actualité culturelle et littéraire : ses parents, sa soeur et lui ne font pas preuve d'originalité, ne manifestent aucun talent particulier, mais rendent hommage au goût d'autrui en achetant les mêmes oeuvres que tout le monde. À Paris, le jeune Anglais très convenable retrouve un ami misanthrope et aigri qui le met en relation avec une jeune prostituée russe mariée à un bagnard. On apprend son histoire et celle de son mari, mais on voit surtout comment la bonhomie de Charley risque de fondre comme neige au soleil... alors que l'auteur, mine de rien et tout en tissant de manière habile une intrigue fondée sur des récits enchassés, parvient à émettre de ci de là des critiques parfois visionnaires : quand un de ses personnages critique la démocratie, qui aboutit toujours au "pouvoir persuasif de slogans inventés par des politicaillons intéressés", et précise qu'on a tort de parler de l'égalité des chances, cela renforce l'impression que le romanesque sert ici de repoussoir au réalisme. J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus profonde qu'il n'y paraît et je n'ai pas vu le temps passer. 🌨⭐⭐🎅
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cet auteur. Sans rien dévoiler de l'histoire, j'ai toutefois envie de prévenir les futurs lecteurs : ne vous attendez pas à un roman d'amour entre un (très) jeune lord anglais et une jeune femme russe que tout sépare, et ce dans le décor d'un Paris des années 20 : vous seriez déçus. le roman de Maugham est tout sauf cela et c'est bien ce qui le rend intéressant. Encore jeune, Lydia, très digne, a connu l'exil, la pauvreté, l'humiliation et la déception amoureuse. Charley est né dans une famille aimante et protectrice, (ses parents fortunés l'ont même intelligemment initié à l'art). Dans sa candeur, il n'est que bonté et bonnes intentions sincères. Mais Lydia, ainsi que Simon,(son ami d'enfance perdu de vue durant deux ans et qui désormais verse dans les idées révolutionnaires), vont, en quelques jours et presque involontairement lui faire appréhender un autre monde que le sien. Il n'est pas bête Charley, malgré son bonheur de retrouver les siens après ce court séjour initiatique, il nous montrera, à sa nouvelle façon de jouer Scriabine au piano, qu'il a compris la leçon ! C'est la première fois que je vois une dernière phrase si bien illustrer un roman : « son univers s'était écroulé ».
Commenter  J’apprécie          14
1920. Charley, jeune homme anglais issu de la bourgeoisie décide de passer les fêtes de fin d'année à Paris avec Simon, son ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années.
Arrivé à Paris, les retrouvailles ne sont celles attendues, Simon qui n'aura pas beaucoup de temps à lui consacrer lui présente Lydia dite Olga, jeune prostituée exerçant dans une maison close et épouse d'un meurtrier condamné au bagne pour 15 ans.
Avec cette rencontre, Charley va être confronté à une autre réalité et va tout d'un coup mûrir et s'interroger.

Au premier abord, ce roman semble est plutôt léger mais avec du recul, il permet de s'interroger notamment avec la confrontation de deux mondes totalement différents mais qui peuvent être complémentaires puisque chacun apportant quelque chose à l'autre. Ce roman montre aussi que suivant le parcours de chacun la perception qui est faite de l'art est différente, que le vécu de chacun influe sur le ressenti.

Ce roman est agréable mais reste à mon goût un peu trop mièvre, le jeune Charley manque d'épaisseur mais c'est peut être voulu pour donner de la crédibilité à son personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à la tradition familiale, Charley Mason va passer Noël à Paris, loin de ses parents qui iront passer les fêtes dans la belle demeure de son oncle. Charley va retrouver un camarade de classe, Simon, qui est devenu journaliste. Les retrouvailles ne sont pas à la hauteur de ce qu'espérait Charley. Simon se montre distant et froid. Les vacances de Noël ne se déroulent pas vraiment comme prévu et cela n'est qu'un début. Charley croise la route d'une belle jeune femme russe dans un bordel, celle-ci est également l'épouse d'un criminel. Notre jeune anglais décide néanmoins de passer la soirée avec elle.

Le début de « Vacances de Noël » me plaisait énormément. Somerset Maugham dépeint avec beaucoup d'ironie la famille bourgeoise de Charley, engoncée dans ses habitudes et son confort. Je m'attendais donc à une comédie légère et pleine d'humour. le ton change radicalement à l'arrivée de notre héros à Paris. le roman devient un récit d'apprentissage. Charley, couvé et choyé, est confronté à un univers qu'il n'imaginait pas. Ce qu'a vécu la jeune russe, ce qu'elle a enduré et ce qu'elle s'inflige, bouleverse le jeune homme. Son destin à lui est tout tracé, il doit prendre la suite de son père. Charley ne questionnait ni sa vie, ni son monde avant son séjour à Paris. Cette idée était intéressante et d'ailleurs la dernière phrase du livre illustre parfaitement ce qui est arrivé au héros. Mais à l'intérieur de l'histoire de Charley, se développe celle du mari de la jeune russe et de son crime. Et là, Somerset Maugham m'a perdue. J'ai trouvé que cette histoire s'étirait en longueur et elle m'a ennuyée.

Ma lecture de « Vacances de Noël » fut mitigée. J'ai apprécié l'ironie du début mais malheureusement l'ennuie m'a gagnée au fur et à mesure.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}