Critique de CVolland

Benoit Duteurtre dans son livre Polémiques, dit du bien d'Olivier Maulin. Alors, en lecteur servile et discipliné, je me suis procuré un de ses ouvrages..

Deux potes, deux losers, un maigre intelligent et un grand costaud débile mental (tiens ça me fait penser à quelques choses...) vivant d'expédiant et abonnés aux plans qui tournent mal se retrouvent vigile chez un concessionnaire de camping-car. Lorsqu'ils se réveillent après une sieste dans l'un des engins, le véhicule se trouve sur l'autoroute conduit par une famille de Rrom. Ceci les emmènera en Alsace dans une vallée isolé ou les habitants sont des preppers en mode "ça vas péter".

Un texte résolument réac qui part dans tous les sens, on ne croit pas une seconde à l'histoire et le délire écolo de droite un peu surjoué n'évite pas le travers d'idéaliser le monde rural. Mais attention à ne pas prendre trop au sérieux le récit, y voir trop d'idéologie serait une erreur. Je retient avant tout l'humour omniprésent , la farce, un bon divertissement en somme (pas le département hein)