Critique de popsybulle

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles De Maupassant.
Ce livre est composé de 11 nouvelles; Aux champs, le Papa de Simon, Histoire d'une fille de ferme, Ma femme, le Retour, Divorce, le Vieux, La Ficelle, Une vendetta, la Main, le Bonheur.
-Aux champs nous fait réfléchir sur l'adoption, la misère des paysans et l'amour familial. On est à la fois du côté des parents qui ont fait un sacrifice énorme pour leur fils. Mais on est aussi dans le point de vue du fils qui est ingrat et jaloux ce qui est déroutant.
-Le Papa de Simon est nouvelle très forte sur le harcèlement scolaire et sur les enfants nés sans mariage que j'ai beaucoup apprécié. Cela montre que le bonheur est offert à tous.
-Histoire d'une fille de ferme est une histoire bouleversante sur le mariage forcé, les conditions de la femme et en particulier des servants au 19ème siècle. Rose a fait un mauvais choix, une faute et toute sa vie est chamboulée.
-Ma femme, en revanche est une nouvelle plus légère sur le mariage. Elle raconte l'histoire d'un couple qui s'est rencontré par hasard. Et le narrateur nous dit à la fin que le hasard est une bonne chose dans le mariage.
-Le Retour raconte l'histoire d'un marin Martin qui est parti en mer. Il revient des années plus tard mais sa famille à déjà tourné la page... J'ai bien aimé cette nouvelle qui nous parle également de la pauvreté et du mariage.
-Divorce est une nouvelle sur les conditions de la femme et sur le droit à une nouvelle chance.
-Le Vieux est une histoire comique et pathétique sur la mort souhaité d'un vieux par son gendre et sa fille.
-La Ficelle relate le parcours d'un homme accusé à tort et qui se défendra encore sur son lit de mort. Elle fait réfléchir sur l'injustice et les accusations à tort et à travers.
-Une vendetta est une nouvelle bouleversante parfois choquante sur la vengeance d'une mère en souffrance. Maupassant n'est pas allé très loin et aurait pu exploiter un peu plus les thèmes abordés. Malgré cela, cette nouvelle m'a marqué. C'est le genre d'histoire que l'on se rappelle toute sa vie.
-La Main est une histoire un peu semblable à Une vendetta. On parle aussi de vengeance mais aussi de crimes.
-Le Bonheur, la dernière nouvelle du récit finit le recueil en légèreté avec une petite romance entre une bourgeoise et un simple soldat. Cela parle de la liberté et de l'amour.
Même si ce roman est très court (dans les 85 pages), il est riche en poésie et en émotions.
Maupassant est un grand écrivain. Il a une plume magnifique qui nous emportent au rythme des mots. Il a un style que j'apprécie beaucoup et que j'ai hâte de retrouver.
Un recueil de nouvelles que je vous recommande si vous aimez beaucoup Maupassant!