AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Ou comment les livres gratuits sur tablette vous incitent à lire des classiques.

Et quel classique que ce Bel Ami !!
J'avais de vagues souvenirs du rosier de Mme Husson de Maupassant, mais là je viens de vivre un très beau moment de lecture.

Mais quelle ordure ce Bel Ami !! Il est délicieusement creux, sans aucun talent, sauf celui de charmer les femmes et son public. Il y parvient avec un culot et un aplomb qui mériteraient un Oscar. Il grimpe les échelons en remuant de l'air. A chaque barreau qu'il atteint on se dit qu'il va finir par dégringoler, mais non. Il s'accroche tant et si bien à ses mensonges que ça fonctionne toujours. Impressionnant.
Ce récit savoureux épingle ce parvenu, mais pas seulement. Attention : journalistes véreux, femmes infidèles, maris idiots, filles insipides. Tout le monde y passe.
Cela m'a rappelé 2 autres très bons romans : Les couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître et Au bon Beurre de Jean Dutourd pour la façon de dépeindre cette société où ceux qui sont en haut ne sont pas les plus méritants...
Et ce n'est donc pas une question d'époque.

Je suis ravie de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, car quelques passages ne m'auraient pas semblé aussi croustillants sans une certaine expérience du monde des adultes et du travail.

Alors faut-il le lire ? Oui oui oui. Même si vous être jeune...
Comme disait Charles Aznavour "d'autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent". On pourrait dédier cette phrase à Bel Ami...

Commenter  J’apprécie          355



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}