Critique de sylvaine

PEPITE, PEPITE
Cette nouvelle qualifiée de chef d'oeuvre par Flaubert fut publiée en avril 1880.La guerre de 1870 et la défaîte de la France face à la Prusse et à ses alliés étaient encore présentes dans toutes les mémoires.

1870 un matin de décembre, une
diligence quitte la ville de Rouen. Dans cette diligence , en quelque sorte un huis-clos, un échantillonage d'une société provinciale que Maupassant connait très bien. Vous trouvez donc le Comte et la Comtesse de Bréville, Mr et Mme Carré-Lamadon riche négociant "posé dans le coton" et Mr et Mme Loiseau , négociant en vins réputé pour sa filouterie .Bien sûr comme il se doit l'Eglise est représentée par 2 religieuses.On y trouve aussi un démocrate Cornudet et une fort plaisante personne aux formes avantageuses femme galante de son état , j'ai nommé Boule de Suif.
Direction le Havre via Dieppe; Rouen et sa région sont occupés .Leur voyage va durer plus longtemps que prévu suite à une halte prolongée à Tôtes.Quelques jours à passer ensemble...
.Décidement l'homme est son propre prédateur et le monde d'hier ressemble comme deux gouttes d'eau à celui d'aujourd'hui.
Maupassant dresse ici un tableau impitoyable de ce petit monde suffisant et méprisable .Son écriture brève, incisive , tranchante, donne un rythme magique à cette grande nouvelle .Quel travail cela a t'il du demander en amont !! le résultat est là magique.
A noter dans ce recueil 19 nouvelles plus ou moins connues , ma préférence va à La Moustache pour son côté canaille bon chic bon genre