Critique de gerardmuller

Miss Harriet /Guy de Maupassant/ le Verrou
Léon Chenal, le narrateur, rapin plutôt bohème de son état, raconte à ses compagnons de route, tandis que le break se dirige vers Tancarville, une histoire d'amour peu commune, en vérité la plus lamentable qu'il ait connue au cours de sa vie.
Un soir dans une auberge De Bénouville, il remarque une Anglaise pensionnaire des lieux, le genre vieille fille, exaltée à principes, puritaine opiniâtre aux allures extatiques, aux manies bizarres et aux moeurs de vestales pétrifiées, un visage d'illuminée, sec et indicible. Elle s'appelle Miss Harriet et passe pour une hérétique au sein du village. Détestée, on la qualifie de carne à Bénouville.
Au fil des jours, Léon tente des approches après de cette femme étrange et lui montre sa peinture qui la séduit d'emblée. Ils deviennent amis. Puis Léon remarque que le comportement de l'Anglaise change qui se réfugie dans un mutisme total. Que cache ce revirement étrange et inattendu ?
Cette nouvelle pleine de délicatesse et d'humanité publiée en 1883 est toute teintée de drôlerie malgré son évolution dramatique, pathétique et poignante. le talent connu De Maupassant pour décrire les états d'âme des deux personnages et les paysages normands par petites touches en fait bien le chef de file des écrivains impressionnistes.
LE VERROU
Ils étaient quatorze célibataires endurcis, et qui s'étaient juré de le demeurer en détournant les femmes de leurs amis du droit chemin. Régulièrement, au cours d'un bon repas, ils se racontaient alors leurs succès. Aujourd'hui, ils ne sont plus que quatre, trois sont morts et sept se sont mariés et ont quitté le club. C'est au cours d'un repas à quatre que l'un des membres raconte comment dans sa jeunesse, alors âgé de 22 ans, il fut séduit par une amie de sa mère, la trentaine bien avancée.
Extrait : « Je ne songeais pas plus à la séduire que je ne songeais à me faire trappiste. Or, un jour, comme je lui rendais visite, et que je considérais avec étonnement son costume, un peignoir du matin considérablement ouvert, ouvert comme une porte d'église quand on sonne la messe, elle me prit la main, la serra, vous savez, la serra comme elles serrent dans ces moments-là, et avec un soupir demi-pâmé, ces soupirs qui viennent d'en-bas… »
Une courte nouvelle pleine de surprise.