Critique de PascalOlivier

Jeanne, élevée dans un monastère, à l'abri de la rudesse et des perversités du monde extérieur, a cultivé un tendre regard poétique sur la vie et la beauté de la nature. Elle est dans l'acceptation la plus simple, la plus totale. Cette sorte de perfection de l'âme humaine tant désirée par son père ne lui sera hélas d'aucun recours quand elle rencontrera le beau Julien, un homme qui se révélera perfide, avare, égoïste et infidèle. Jeanne, complétement démunie, n'aura d'autre choix que celui d'accepter son sort, et ainsi se vider de sa propre essence spirituelle. Ce court roman, sombre, implacable et cruel, outre de révéler le génie littéraire absolu De Maupassant, fait réfléchir quant à la tournure de nos destinées. Vouloir vivre en harmonie avec soi et le monde est-il vraiment le chemin de la sagesse ? Ne peut-on pas emprunter une route plus étroite, plus pentue et caillouteuse, faite de souffrances et de renoncement au consensus sociétal, pour au bout espérer parvenir au plus haut accord avec soi-même ? Encore une fois, c'est dans les dernières années de sa vie, quand on plongera notre regard sur nos vies passées, que l'on jugera de la qualité de la route empruntée.