Critique de Symphonie

" Car la vie, voyez-vous, conclura Rosalie, sa fidèle servante, çà n'est jamais si bon et si mauvais qu'on croit. "

À sa sortie de couvent, Jeanne la romantique, persuadée d'avoir trouvé le grand amour en la personne de Julien de la Mare, entrevu peu de temps après sa sortie de couvant, de la même lignée Aristocratique, n'hésite pas sceller son destin à cet homme séduisant, aux attentions bien rodées. Leur union célébrée, Jeanne déchante très vite lors de leur nuit de noces en découvrant le vrai visage de son époux, un homme rustre, loin de l'image romantique dont il usait pour la séduire. Ses rêves de jeune fille brisés, affaiblie par des années de souffrance, trompée, trahie, ruinée et abandonnée par ses proches, c'est auprès de Rosalie, la fidèle servante qu'elle avait autrefois injustement chassé que Jeanne trouvera un tant soit peu de réconfort.

Une vie est sans conteste un grand classique De Maupassant. Cependant, les premières pages pour décrire les lieux, les situations, les évènements et cette attente du grand amour dont Jeanne rêve tant m'ont paru longues et ennuyeuses. J'ai pris un réel plaisir à lire cette oeuvre lors de la rencontre des deux principaux protagonistes.

Maupassant nous décrit une jeune femme dont le romantisme est tel qu'il lui ôte le discernement nécessaire sur ce qui l'entoure, la plongeant dans la vie avec une certaine naïveté, sans défense, presque sans volonté d'action, subissant humiliations et supercheries de son entourage. Sa passivité peut parfois " agacer " le lecteur. Mais peut-on réellement lui reprocher ses faiblesses? Les cinq années passées dans un couvent pour parfaire son éducation, n'auront-elles pas plutôt causé sa perte, n'étant pas suffisamment armée pour une vie ?

Un magnifique classique De Maupassant, qui puise sa force et son élégance dans un français des plus remarquables. Admirable!