Critique de Aline47

Une Vie, De Maupassant, un roman arc-en-ciel :

A sa sortie du couvent, le 2 mai 1819, Jeanne est une jeune-fille de 17 ans, pleine de vie et d'allégresse. Fille unique du riche baron Simon-Jacques le Perthuis des Vauds et d'Adélaïde, elle retourne habiter au château de son enfance, le château des Peuples, sur la côte normande, près d' Yport avec ses parents et sa soeur de lait, Rosalie.
Dans cette demeure chevaleresque, elle rêve, elle rêve au prince charmant qui arriverait sur son grand cheval blanc et l'emmenerait au pays de l'amour et du rêve dans lequel ils passeraient une vie paisible et passionnée...Mais la désillusion est proche....

Une Vie s'installe dans l'éternité sur la place très convoitée de chef-d'oeuvre du réalisme. Entre le rose de la jeunesse, le rouge de la passion et le noir de la mort, ce roman explore avec talent toutes les couleurs de l'existence. Suivre les destins de ces personnages devient une chose prépondérante et captivante grâce à la plume de Guy de Maupassant qui est parvenu à croquer une caricature très réussie du début du XIXème siècle.
Cependant, ce récit souvent dérangeant est alourdi par certains passages quelque peu improbables.
Mais la vie n'est-elle pas souvent invraisemblable ?
Ni tout noir ni tout blanc, ce roman reste grisant !