Critique de Pasoa

Publiée dans la presse sous forme de feuilleton puis de roman en 1833, dans Une vie, Guy de Maupassant narre celle de Jeanne, fille unique de riches propriétaires terriens normands, Simon-Jacques le Perthuis des Vauds et la baronne Adelaïde, aristocrates aux idées libérales et progressistes et parents aimants.

C'est pour parfaire son éducation que Jeanne a été envoyée au couvent. Après quelques années, elle en sort (là débute son histoire) à l'âge de 17 ans. de retour dans le foyer familial situé près de la ville côtière d'Yport, elle commence auprès des siens et dans la belle nature environnante comme une nouvelle vie, pleine d'enthousiasme et de promesses. Elle fait la connaissance de Julien de Lamarre, jeune aristocrate nouvellement installé dans la paroisse. Ils se lient secrètement l'un à l'autre et décident de se marier. Tout leur semble promis et pourtant, à la faveur d'un voyage qu'ils font en Corse, Jeanne découvre chez Julien un homme aux réactions surprenantes et imprévisibles. Leur retour ne cessera de confirmer les craintes de la jeune femme...

Dans Une vie, Guy de Maupassant décrit toutes les désillusions du mariage et des relations humaines, les convenances qui ressemblent à des lâchetés, les compromis à des leurres. Un roman sombre, désenchanté où le cynisme semble l'emporter sur toute morale. Mais Jeanne, le personnage central du roman, ne cessera pourtant pas de croire, de maintenir l'espoir que tout peut (re)devenir possible. L'espoir est mince mais demeure cependant, toujours. C'est le souvenir que je garde de ce beau et édifiant roman, celui d'une femme qui ne manqua jamais de courage face aux vicissitudes de l'existence.
Jeanne, quelle vie !