Critique de Audreyy

Première découverte avec Guy de Maupassant et, si j'ai choisis ce livre c'est parce que j'étais curieuse de découvrir la vie de Jeanne.
Je diviserai ce livre en deux parties : la première comme étant le côté optimiste de la vie car Jeanne quitte le couvent, retrouve ses parents, tombe amoureuse et se marie.. très vite. Oui car, comme vous le savez au XIXè siècle, le mariage se fait très vite. On ne connait pas encore les défauts et les qualités de la personne qu'on est déjà en voyage de noces.. C'est d'ailleurs, durant ce voyage que Jeanne va commencer à voir le vrai caractère de Julien de Lamare, son mari.
Personnellement, c'est la partie qui m'a le moins plu, j'étais dans l'histoire mais je la lisais sans aucun plaisir. Ensuite, la seconde partie débute au malheurs de Jeanne qui vont s'enchaîner sur elle et là, j'ai commencé à aimer.

Concernant l'écriture, elle est relativement simple surtout pour un classique. Aucune difficulté excepté que ce soit le langage du XIXè durant les dialogues mais pour ma part, je le trouve magnifique donc ça ne me pose aucun problème.
En revanche, je ferai un reproche sur les personnages car Julien est le personnage qu'on ne peut pas vraiment apprécier certes, mais il a du caractère, une personnalité, il fait ressentir des choses aux lecteurs même négativement tandis que Jeanne, je l'ai trouvée plate. Je voulais qu'elle se bouge, qu'elle réagisse et surtout qu'elle agisse ! Mais même à la fin, je n'ai pas trouvé énormément d'évolution dans son personnage. Dommage...

Mais Attention ! Je ne dis pas que c'est un livre que je déconseille surtout que j'ai aimé quand même mais j'espérais beaucoup mieux. Mais c'est un livre très intéressant à lire avec une bonne morale. Celle que quand on est jeune adulte, on s'imagine une vie idéale et heureuse puis finalement, on se rend compte que la vie est loin d'être facile, que des choses biens peuvent arriver tout comme des mauvaises.