Critique de OverTheMoonWithBooks

Jeanne est une jeune fille de bonne famille fraîchement sortie du couvent où elle a passé sa jeunesse. En revenant dans sa famille, elle a des rêves bien sûr, elle rêve d'amour - nous sommes au XIXème siècle et c'est bien là la seule chose à laquelle les jeunes filles pouvaient rêver...
Puis un jour elle rencontre Julien, il vient d'une famille moins aisée et est orphelin à présent, mais il est si beau que tous les espoirs sont permis. Et c'est là que les ennuis commencent.

Il y avait près de 20 ans que je n'avais pas lu Maupassant dont je gardais un très bon souvenir, cette fois-ci j'ai donc voulu essayer un roman : et j'ai mal choisi !
Bien sûr, je ne nie pas la qualité du récit ni son intérêt d'un point de vue littéraire, avec ces portraits et cette description de la déchéance de cette pauvre Jeanne, trop longtemps coupée du monde pour y voir les crautées dont il peur regorger. On retrouve aussi des thèmes chers à Maupassant dans ses nouvelles : la vie dans la campagne normande et les relations que les habitants tissent entre eux - avec des motivations pas toujours très catholiques comme le dirait volontiers son odieux abbé Tolbiac.
Plusieurs scènes sont touchantes, c'est vrai, mais les comédies de moeurs à la Madame Bovary ne sont vraiment pas faites pour moi ! A ceci près que Jeanne est moins insupportable qu'Emma, mais on a le même type d'ambiance (qui n'a pas grand chose de réjouissant..) et malgré tout on reste sur des thèmes et un schéma narratif assez classique sans grande surprise.

Challenge solidaire 2019