Critique de Auboulevardlitteraire

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. J'ai trouvé le début vraiment long, Jeanne m'exaspérait (oui je sais que cela était voulu mais cela n'empêche rien..). Mais Jeanne se marie, elle est folle amoureuse, elle rêve de passion..Cependant elle est rattrapée par la vraie vie.. Les passions d'hommes, les trahisons,..Jeanne tombe de haut, son mari la trompe mais il n'est pas le seul.. A cette époque tout les femmes sont bafouées. Julien devient brutal et égoïste mais Jeanne continue à l'aimer, d'une certaine manière.. Plus tard, il y a Paul, son fils, Jeanne le vénère, l'idolâtre, le gate beaucoup trop. Elle refuse de se séparer de lui mais il doit étudier, alors il part.. Puis il s'en va à Londres épouser une jeune femme. Jeanne est folle de jalousie. On lui a volé son enfant. Elle éprouve un amour maternel démesuré envers son fils. On a l'impression que Jeanne ne sera jamais heureuse. C'est un roman bouleversant et poignant.
C'est un roman qui décrit avec grâce la condition des femmes à cette époque en montrant le côté conjugal, moral et sexuel.

Maupassant est un maître. Ces descriptions sont magiques, elles font voyager et rêver.

Maupassant nous a écrit l'histoire d'une vie,
d'une femme écorchée et déchirée.

Maupassant est un génie.
Lien : http://auboulevardlitteraire..