Critique de naaanouuu

Une vie, ce livre réaliste De Maupassant compte l'imprévisible vie de Jeanne, principale protagoniste. Jeanne passe sa jeunesse dans un couvent, à ses 17 ans elle en sort.
Dès le début du livre, on a un résumé de sa vie passée et on prévoit sa vie future car en sortant du couvent c'est une jeune fille ignorante, voulant découvrir ce monde qu'elle ne connait pas. Elle rêve beaucoup, idéalise le monde, on sait d'avance que dans ces conditions, elle sera déçue. La jeune femme connaitra ainsi de nombreuses désillusions entre infidélités, fausse couche, mort de proches ou encore solitude.
J'ai apprécié la lecture de ce roman, car Jeanne est touchante. Devinant ce qui va se passer on aimerait qu'elle puisse s'en rendre compte elle aussi. Elle n'a pas la même expérience que nous de la vie, ce qui suscite de notre pitié. Une vie, est un roman d'apprentissage, Jeanne apprend de ses erreurs et mûrit au fil du temps. "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on le croit".