Critique de FiftyShadesDarker

Jeanne est une jeune fille naïve qui a été enfermé très jeune dans un couvant. Elle ne connait donc que la vie a travers de diverses romans qu'elle adore lire. de plus, elle rêve d'un mari aimant et d'avoir une famille. Son éducation est loin d'être complète. C'est pourquoi Jeanne est très décontenancée par le comportement de Julien vis-à-vis d'elle. Cette ignorance est la cause de nombreuses déceptions. Jeanne ne s'endurcit pas mais s'affaiblit peu à peu au contact du monde : elle cède sans aucun effort de volonté face au temps, à la mort, à l'absence d'amour, à la solitude ou à l'égoïsme de son enfant.

Le lecteur rentre rapidement dans le personnage, dans sa tête dans son esprit. L'auteur réussit à nous faire passer toutes ses émotions. L'histoire que l'on suit s'étale sur un certains nombres d'années, mais l'on vit toujours le désespoir de Jeanne à chaque instant. On voudrait lui dire d'être moins naïve... Mais voilà, on ne peut pas. Je me suis beaucoup identifier à elle, car c'est un rêve que l'on peut avoir et l'on voit très bien que la vie ne nous réserve parfois pas de bonne chose...

L'écriture est quand même assez ancienne, mais j'ai toujours aimer comment écris Maupassant. Les mots peuvent être compliquer, mais dans les nouvelles versions, nous avons des mots en note pour les remplacer. Donc accessible au plus grand nombre.

En général, un coup de coeur pour ce roman, ce qui est rare chez moi pour un classique. J'ai adoré l'héroïne, qui me ressemble beaucoup.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..