AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelieGrey


Il s'agit d'un classique de la littérature française dont j'avais entendu parlé mais je n'avais jamais lu. Il me paraissait très intéressant j'ai donc décidé de le lire.

C'est l'histoire de Jeanne, une jeune femme que son père a toujours voulu protéger. Il l'a donc fait enfermer dans un couvent pendant toute son adolescence avant de la faire sortir. C'était quelque chose de courant à cette époque. Jeanne ne connaissait donc de la vraie vie que ce qu'elle avait lu dans certains romans. Elle était donc très naïve, à un point que j'avais parfois envie de la secouer pour la faire atterrir un peu, tellement ses pensées me prenaient au dépourvu.
Ses parents lui lèguent un château pour qu'elle puisse y vivre avec son mari plus tard. Elle rencontre un homme, Julien de Lamare, qui parait être un homme de bien, même s'il est moins riche qu'elle. Elle se marie avec lui et découvre alors que l'homme n'est pas aussi gentleman qu'elle le pensait. Il est avare au possible et la trompe, d'abord avec sa bonne, puis avec sa meilleure amie. Il fini par mourir, tué par le mari de sa seconde maitresse.
Jeanne devient mère d'un Paul, qui va grandir peu à peu, étouffé sous la protection de sa mère, ce qui va le faire devenir un homme irresponsable au possible, qui va ruiner sa mère.

J'ai été très touchée par Jeanne, qui est un personnage extrêmement naïf qu'on a envie de protéger et de secouer en même temps pour qu'elle se rende compte que la vie ce n'est pas trop le monde des bisounours. Il est très facile de s'attacher à elle, parce qu'elle vit de nombreux malheurs : elle a un mari qui la trompe, elle va accoucher d'un enfant mort-né, etc... Et aussi parce que tout au long du roman on se rend compte qu'elle s'étiole petit à petit. On a l'impression qu'elle était très heureuse au couvent pendant son adolescence, mais qu'ensuite tout se perd et qu'elle sombre peu à peu.
Son histoire montre que la vie n'apporte pas que des bonnes choses, c'est un regard désenchanté sur le monde qui est porté à travers cette histoire. Ce n'est pas un roman qui fait rêver au grand amour ou à une vie paisible parce que même si c'est ce à quoi aspire Jeanne depuis toujours, c'est très éloigné de ce qu'elle vit en réalité.

Le style De Maupassant est très descriptif, ce qui peut rebuter au départ. Quand j'ai commencer à lire le roman, certains paragraphes m'ont paru très longs, j'avais l'impression qu'ils ne finissaient jamais. Cependant, on s'habitue très rapidement à ce style et ensuite, les descriptions ne gêne plus, on est même heureux de les lire et de les découvrir.

J'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui est très différent de mes lectures habituelles. J'ai autant aimé l'histoire en elle-même que le style de l'auteur. Et je pense que je lirais avec plaisir d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}