Critique de prune42

Lucy Passerin, 50 ans, mène dans le Sud de la France une vie apparemment tranquille. Elle apprend brutalement que Laurent, son mari, a une double vie depuis des années. Sous le choc, Lucy devient aphone. Elle rencontre par hasard un scénographe américain, Paul Patterson, et noue une amitié avec lui. Sur un coup de tête, Lucy part aux Etats-Unis où elle va faire des expériences et des rencontres étonnantes. Elle y retrouve Paul et tous deux tombent passionnément amoureux. Mais Lucy doit retourner en France pour raison familiale et sa relation avec Paul devient compliquée en raison de la distance et le fait que Paul tient à son indépendance. Lucy saura-t-elle devenir la femme qu'elle est vraiment ?

Tout d'abord, je remercie la maison d'éditions Robert Laffont et Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir ce roman en avant-première grâce à Masse Critique.
Contrairement à certaines critiques de lecteurs, j'ai trouvé cette lecture agréable et me suis laissée prendre au jeu, même si parfois, j'ai trouvé le roman un peu long. Je ne me suis pas ennuyée avec ce livre qui rebondit sans cesse et qui est émaillé de personnages hauts en couleur et originaux, j'ai parfois ri aussi.
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Lucy, le personnage principal féminin, qui est attendrissante avec ses doutes et ses remises en question.
Vers la fin du roman, j'ai tremblé plusieurs fois pour Lucy et Paul car je m'étais attachée à leur relation amoureuse. Ce n'est pas une histoire d'amour traditionnelle avec des personnages jeunes, beaux et riches mais le charme opère malgré nous sur nous.
J'ai beaucoup apprécié aussi le style de P. Maurenc, notamment quand l'action se passe dans le Sud de la France. Elle a su rendre avec réussite le langage des habitants de ce petit village méridional en employant des mots typiques. Cela donne beaucoup de charme au roman car on se croirait projeté dans le livre.