Edita La fabrique de livres de Tours (05/10/2018)
4.88/5   8 notes
À la guerre comme à la guerre, dit-on.
Difficile de toujours échapper aux compromissions, aux petites ou grandes lâchetés quand on est ballotté, dépassé par les événements. Une erreur, un faux pas et quelquefois la spirale infernale s’enclenche, la vie tourne au drame. Georgette, jeune, jolie, fragile, dont le mari est fait prisonnier en 1940. Deux enfants pleins de vie, Paulot et Tavic. Un propriétaire un peu trop compréhensif pour être honnête… Tavic racon... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Tu m'as raconté ma vie ! » a dit Tavic, le père de l'auteur, en refermant « Quai de l'île Sonnante » …
Confidence pleine d'émotion d'Ivan Maurer rencontré en dédicace !
Le besoin impérieux de faire revivre sa grand-mère et de ressusciter l'histoire familiale dont les souvenirs s'étaient effacés entre non-dits et oubli ont donné naissance à un roman qui restera gravé dans ma mémoire.
Octobre 1942. Quai de l'île Sonnante, sur les bords de la Vienne, Georgette s'éloigne pour toujours. Dans son esprit malmené, une digue s'est rompue. le flot qui l'emporte est plus puissant que son amour pour ses enfants.
Un geste désespéré pour fuir une vie bouleversée par le bruit des bottes de l'envahisseur. Fuir l'emprise de la misère. Fuir aussi la culpabilité…
À travers la parole du très jeune Tavic, l'auteur imagine les mois qui ont précédé le drame, confrontant l'innocence de l'enfance aux conséquences tragiques d'une époque tourmentée.
Février 1942. Tavic joue à la guerre avec Paulot, son grand frère de 8 ans. Comme leur papa… mais lui, les allemands l'ont gardé. Depuis leur maman peine à les élever. Depuis leur maman est triste.
Paulot avait demandé : « Pourquoi tu ne veux pas que le cordonnier nous donne du fromage ? » Elle avait soupiré mais n'avait pas répondu…
La qualité d'écriture d'Ivan Maurer transcende les émotions. Émotions d'enfants, de mère, de femme,… de vie !

J'ai terminé aujourd'hui « Quai de l'île sonnante ». J'ai été bouleversée par le drame de Georgette. L'histoire racontée par le petit Tavic dont l'auteur a si bien rendu à la fois la naïveté et la gravité s'entremêle avec les mots du narrateur, cela donne une force extraordinaire au récit. Est-ce le petit Tavic qui s'exprime? Est-ce le Tavic devenu adulte qui analyse? Comment Ivan Maurer a-t-il réussi à trouver la justesse des mots pour décrire les sentiments et la détresse de Georgette?
Il a su rendre magnifiquement hommage à sa grand-mère dont l'éternelle jeunesse fait écho à l'actualité : des femmes meurent aujourd'hui, ailleurs, pour tenter d'être libres. Georgette a payé le prix fort pour s'être trompée sur l'amour et l'amitié. Trop fragile, happée par la dureté des temps, elle n'a fait que des mauvais choix.
Sa seule véritable histoire d'amour, c'est celle qu'elle avait avec ses fils, et qui a perduré au delà des années par le roman de son petit-fils.
Bravo !
La justesse des descriptions est formidable. On a envie d'aller garer son camping-car sur un quai de Chinon et de flâner dans la ville. Voir de retrouver la maison des grands-parents avec la rivière. Rivière dont on comprends qu'elle enfle, l'écrivain le suggère tout en subtilité, avec le désespoir de l'héroïne. L'auteur, sans en faire des caisses, nous fait partager un triste crescendo dans l'ambiance morose de l'occupation et d'une famille à l'ancienne. Certes le thème a déjà été visité maintes fois, mais à la dernière page, ce n'est pas ce qui nous vient à l'esprit. Parce qu'on est quand même abasourdi de découvrir que tout est vrai, ou à peu près. On a, à aucun moment, eu le sentiment de lire une biographie. Et pourtant... Chapeau et respect Mr Maurer.
Une tragique histoire sur les conséquences indirectes de la seconde guerre mondiale.
L'auteur parvient à décrire sous les yeux de ses enfants le parcours funeste de l'héroïne, et réussit à nous emporter avec une écriture fluide et particulièrement soignée. Les sentiments y sont décrits avec beaucoup de finesse. On avance pas à pas dans la vie de cette femme, nous permettant ainsi de comprendre son geste malheureux.
Une vraie belle surprise.

Ce roman nous plonge au milieu de la II éme guerre mondiale (1942) où nous suivons d'Orléans à Chinon les événements qui marqueront à jamais deux enfants ballottés par les aléas de la vie conjugale de leurs parents et réconfortés par des grands-parents aimants.
Soutenu par l'atelier d'écriture de Rochefort « À Mots Ouverts », Ivan Maurer fait de son père (qu'il remercie pour sa confiance) le narrateur de cette tranche de vie romancée, jalonnée de références historiques et géographiques qui rendent la lecture prenante sous plusieurs aspects.
Tavic, cinq ans, raconte, avec l'insouciance des gosses de son âge, l'histoire -tragique - de sa mère, Georgette dont le mari est fait prisonnier à Dieppe en 1940.
Deux regrets à la lecture de ce livre attachant :
La fin tragique de Georgette dévoilée en prologue à la narration alors que le récit est une lente montée vers le drame.
La parole de l'enfant, bien rendue avec les sensations de son âge, n'est pas séparée de la conduite de l'histoire par un adulte (en l'occurrence Tavic devenu homme bien des années plus tard) alors qu'un autre découpage du récit et une typographie différente auraient donné plus de véracité au roman.

Lien : https://mdm.fb@simido.fr