AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843043529
938 pages
Zulma (19/01/2006)
4.33/5   42 notes
Résumé :
De l'art de la nouvelle et du conte à celui du roman, du sonnet baroque à la poésie contemporaine, du haïku au genre épistolaire, des cadavres exquis surréalistes aux expérimentations oulipiennes, sillonnant entre Rimbaud, Proust, Emily Brontë, Kafka, Borges, René Daumal, André Hardellet, Karl Kraus et cent autres, cet objet littéraire non identifié débride joyeusement l'imaginaire autant qu'il explore les arcanes de la création littéraire - ou comment trouver un su... >Voir plus
Que lire après Le nouveau magasin d'écritureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une oeuvre singulière qu'a façonnée l'écrivain Hubert Haddad, tout entière habitée de langage et de littérature, et qui tiendrait parfaitement sa place dans la bibliothèque virale du vieux Borgès. Un livre issu des ateliers d'écriture que l'auteur anime depuis plusieurs années. Mais les quelques 900 pages de cet objet foisonnant et joyeux vont bien au-delà d'une simple collection d'exercices censés ouvrir l'imaginaire d'apprentis-écrivains en recherche d'idées et de style. Tout à tour précis d'histoire de la littérature, recueil de mots d'orfèvres et vagabondage dans les tiroirs de l'inconscient et du rêve, s'y succèdent citations, extraits, aphorismes, réflexions sur la pratique littéraire et sur ce qu'elle peut apporter à ceux-là qu'elle semble indifférer. Loin du livre forclos sur lui-même, ce magasin est ouvert à tous les vents du langage, modelé par le plaisir d'un apprentissage ludique, d'une formulation de soi comme lecteur et auteur à travers l'arpentage du territoire littéraire et des arcanes de sa création. Car Hubert Haddad, en plus d'être un sorcier de la langue, se fait ici pirate d'une littérature imaginative et joueuse, ignorant certains navires (peu d'appétence pour le réalisme cru et le reportage fictionné) pour mieux en aborder d'autres dont il retourne toutes les cales. C'est que ses goûts le portent vers "les machinistes du songe et du désordre réglé", compagnons faciles pour explorer la création poétique et romanesque. Arrêtons-nous alors ici, de peur de verser dans les recettes d'une critique hâtive dont l'écrivain nous livre lui-même les secrets en une brève page. Une seule chose peut être tenue pour sûre : le livre, d'une rare générosité, se dévore en entier et provoque un insatiable appétit de lecture.

Par Guillaume Orignac
http://www.evene.lefigaro.fr
Commenter  J’apprécie          272
Une référence pour les animateurs d'ateliers d'écriture, une vraie bible pour moi...
Commenter  J’apprécie          20
illustré de façon un peu repetitive, de bons plans pour faire travailler l'imaginaire
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire", Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin.
Commenter  J’apprécie          110
--- Le Promeneur nocturne ---
Tout juste incarné, le visiteur erratique qui se détache de la nuit habitée d'une foule étrangement rétrospective, figure de fiction emblématique, est la clef, le coup de vent salvateur, d'innombrables haltes, blocages et piétinements. poursuivre son rêve est inévitablement poursuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Je veux lire en entièreté cet ouvrage que j'aprecisse beaucoup très intéressant
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hubert Haddad (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Haddad
Avec Katerina Apostolopoulou, Caroline Boidé, Bruno Doucey, Mohammed El Amraoui, Hubert Haddad, Marie Pavlenko & Murielle Szac Accompagnés par le musicien Issa Hassan
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent « Grâce à Dieu », tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de textes en textes, de mots d'amour en chants des morts, de cimes en abîmes, les 118 poètes de cette anthologie entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons – si elles viennent, car plus de la moitié sont des femmes –, c'est pour dire d'une voix multiple et une : Gracias a la vida !
À lire – Grâce… Livre des heures poétiques, Anthologie établie par Thierry Renard & Bruno Doucey, éd. Bruno Doucey, 2024.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Techniques de rédactionVoir plus
>Rethorique>Rhétorique : généralités>Techniques de rédaction (13)
autres livres classés : atelier d'écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}