Critique de LesLecturesDeRudy

Une des grandes joies de la lecture est que chaque ouvrage permet de voyager à travers les pays réels et imaginaires et surtout à découvrir ou redécouvrir d'autres époques. Ainsi après un polar passer à la lecture de Mauriac est un véritable plaisir. Certes ses romans ont toujours un côté pessimiste très marqué mais souvent on y trouve un personnage qui est porteur d'espoir en l'avenir. Comme toujours dans ses écrits nous suivons suit ici une famille bourgeoise française comme il en existait beaucoup à l'époque et où la tradition est respectée. Rien ne compte plus que la Famille et ses coutumes. Le plaisir individuel est inexistant et/ou brimé. C'est lent, il ne se passe rien d'exceptionnel et qui plus est de longues envolées poétiques ralentissent encore si c'était possible le récit et pourtant quel plaisir, quelle joie que procure la lecture de cet ouvrage. Une langue sublime qui exige parfois le recours à un dictionnaire mais qui malgré tout fait de la lecture de ce livre un pur enchantement. Si les personnages sont forts il ne faut pas oublier non plus l'évocation du domaine familial perdu dans les landes avec leurs grands pins, les vacances d'été et puis Bordeaux omniprésente dans son œuvre. En ce qui me concerne François Mauriac est un des plus grands romanciers français toutes époques confondues. Un véritable monument de la littérature que l'on visite avec respect et qui vous marque à vie ..