Richard Young prend des vacances dans la maison cornouaillaise de son ami Magnus Lane, professeur de biophysique. Ce dernier a mis au point une mixture aux étonnantes propriétés : elle permet de voyager dans le passé, plus précisément au début du XIVe siècle. Magnus l'a déjà expérimentée, et il souhaite qu'à son tour Richard en fasse l'essai. Ce dernier accepte. ● Peu importe que l'autrice ne cherche absolument pas à rendre vraisemblable l'expérience sur laquelle se fonde toute l'histoire, le problème vient davantage du fait que ce roman qui pourrait être science-fictionnel est avant tout historique, travers des histoires de voyages dans le temps les moins inspirées. ● de plus, le lecteur français sera sans doute perdu au milieu du Moyen Âge anglais. ● Mais surtout on est complètement noyé sous le nombre de personnages et leurs liens de parenté (certains portant en plus le même prénom, comme Joanna !), malgré l'arbre généalogique en fin d'ouvrage (il devrait être au début). ● Je n'ai rien compris à l'histoire et à vrai dire elle m'intéressait si peu que je n'ai pas cherché à approfondir. Pourtant j'ai tellement aimé Rebecca, Ma Cousine Rachel et le Bouc émissaire ! Quelle déception !