Pas vraiment convaincue par ce roman fantastique où il est question d'une potion magique qui permet de voyager dans le temps - ici, Dick, un quadra qui a l'air de ne pas bien savoir où il en est ...dans ses amours, dans son job.. et qui, par le biais de son savant d'ami, se retrouve au 14ème siecle au coeur d'imbroglios conjuguaux et politiques - ; Daphné du Maurier m'avait autrement époustouflée avec Rebecca et Ma cousine Rachel.
Sur le conseil de Magnus Lane, scientifique avisé et à la recherche d'un produit novateur, Richard Young prend des drogues pour réaliser des "voyages" dans le temps. Les deux hommes sont des amis de longue date mais l'un ne manipule t-il pas l'autre ?

Le récit est fait de quelques longueurs et l'histoire tourne un peu en rond. La chute du roman n'est pas très percutante. de plus, de nombreuses questions restent sans réponse, la fin de l'histoire est ouverte et c'est réellement frustrant.

En revanche, j'ai aimé l'ambiance mystérieuse et la dimension fantastique du roman. le cadre spatio-temporel est aussi très bien choisi : une vielle maison de famille en Cornouailles, des voyages au Moyen-Age, période de l'Histoire que j'affectionne même si l'auteur ne rentre pas trop dans les détails historiques.

Finalement, je suis plutôt déçue par rapport à l'excellent roman Rebecca. Néanmoins, l'oeuvre de Daphné du Maurier ne s'arrête pas là et je compte bien lire ses autres romans car ses textes sont de qualité.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Très déçue par ce roman qui est loin derrière "Rebecca" ou "ma cousine Rachel".
Dès les premières pages, j'ai compris que cette histoire basée sur le fantastique n'était pas pour moi. Sans être terre-à-terre ou obstinément rivée au réel, j'ai besoin d'un minimum de vraisemblance pour apprécier un récit.
Hier soir, dans l'excellent reportage d'Arte sur Daphné du Maurier, une libraire anglaise prétendait que "la maison sur le rivage" était, parmi tous les romans de l'auteur, le plus plébiscité par ses lecteurs. J'en doute un peu.

le côté fantastique m'a rebutée et me suis ennuyée. Déception
Fan inconditionnelle de Rebecca, je me suis lancée dans ce roman avec plaisir. On peut dire que Daphné du Maurier écrit très bien. J'ai beaucoup aimé la partie dans le présent, beaucoup moins celle dans le passé. Je dois avouer que j'ai du mal à retenir les prénoms des personnages en général. Là, je me suis complètement perdue. Les prénoms se ressemblent, je n'arrive jamais à me souvenir de qui est qui et quelle est sa relation avec les autres personnages. Résultat, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire et n'ai pas eu du tout envi comme le héros de savoir la suite.
J'ai acheté ce livre pour 3 raisons. 1) l'autrice 2) le titre et la couverture 3) la 4éme de couverture qui parlait de Cornouailles et de mystère.
J'en attendais beaucoup, j'attendais une ambiance et ... Ça ne l'a pas fait.
Ce livre est bien écrit mais je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages.
Au milieu du roman, j'ai eu un sursaut en attendant l'arrivée de Magnus. Mais après quelques pages, je suis retombée dans un ennui profond.
Le voyage dans le temps aurait pû être une bonne idée mais je n'ai pas aimé le traitement. J'ai trouvé ça pesant et, au risque de me répéter, super ennuyeux.
Bref, pas d'"ambiance" pour moi dans celui-ci.une intrigue sans intérêt. J'ai "perdu" quelques soirées. Tant pis.
(Cet avis est peut-être influencé par une ancienne et pas très bonne traduction... Qui sait.) J'ai commencé ce livre dans le cadre d'une lecture commune et j'étais super enthousiaste car : j'ai adoré tous les livres de Daphné du Maurier que j'ai lus, et il n'y a rien que j'aime plus que les histoires qui mêlent l'historique et le fantastique. Mais là.... Je me suis ennuyée. Tellement qu'il n'y a aucune partie de l'intrigue qui a attiré assez mon attention pour que je finisse ce livre au moins en diagonale. Je ne doute pas de l'aspect original et novateur à l'époque. Mais je n'ai absolument rien ressenti pour le personnage principal, pour son dilemme entre la poursuite de ses périples et l'arrivée de sa femme... Ça a tourné tout de suite en rond. Quant aux passages se déroulant dans le passé... Et bien on est comme Roger... Complètement en dehors. La recherche d'archives aurait pu être un des meilleurs aspects du livre selon moi, mais je pense que les personnages ont été introduits trop rapidement et en trop grand nombre. On n'est absolument pas impliqué dans l'histoire. C'est à la fois trop rapide (dans le passé) et trop lent (dans le présent) : tout un concept ! Peut-être que tout ça finit par décoller pendant la deuxième moitié du livre, mais c'est trop tard. Surtout quand rien ne nous y accroche jusque là.
Dick passe quelques jours dans la maison de famille de Magnus, un ami d'enfance. Il attend que sa femme et ses beaux-fils le rejoignent. Dans l'intervalle, il a pour mission de tester une drogue conçue par Magnus. Celle-ci permet de leurrer le cerveau et fait surtout vivre à Dick des moments du XVIe siècle, avec une intensité plus forte que son quotidien. Il retrouve Roger, intendant, et le suit dans ses missions en Cornouailles. Témoin invisible des manoeuvres des aristocrates locaux, Dick se passionne pour leurs faits et gestes. Au point qu'il en oublie ou néglige un peu les siens. Lorsque ceux-ci débarquent pour des vacances, Dick n'est pas tout à fait disponible. Son épouse le remarque, s'inquiète, ce qui ne fait qu'irriter Dick. Il faut dire qu'au XIVe siècle vit la belle Isolda qui ne le laisse pas indifférent.
Vous l'avez compris, Dick est addict' à ses sensations de vivre intensément dans le passé. Et il est prêt à beaucoup sacrifier pour y retourner. Un grave accident vient modifier son rapport au passé et au présent.
Si j'ai comme Dick apprécié les voyages dans le passé, je me suis assez peu intéressée au présent, à sa vie familiale un peu pesante. L'auteur nous fait bien ressentir combien Vita l'agace... et nous agace aussi. Après, les épisodes passés ont peu retenu mon attention, c'est vraiment le phénomène psychique qui m'a captivée. La narration et la langue ne m'ont pas transporté. C'est une bonne lecture détente !