Critique de lilasviolet

Dans la première partie, Daphné du Maurier nous raconte l'histoire de Janet et Thomas Coombe. Ce passage m'a semblé plat et sans grande envergure sauf ce qui unit Joseph à sa mère Janet : la mer et le vent.

Dans la deuxième partie, l'auteur s'intéresse à Joseph dit "Jo". Sa vie est mouvementée, elle est faite de voyages car c'est avant tout un marin. Ses relations avec les femmes sont complexes. Ce personnage m'a paru plus intéressant car il a l'esprit plus torturé que les autres.

La troisième partie est consacrée au fils de Jo et Susan. Christopher déçoit son père car il ne peut être pas être marin. La relation entre Jo et Christopher sera faite de silences et de non-dits. Christopher échoue à Londres dans une pension où il se mariera plus par intérêt que par amour. Il vivra alors des moments heureux et des moments malheureux.

Jennifer, la fille de Christopher, est à la recherche de ses racines et de son identité dans la dernière partie. Ses pas, l'amèneront à Plyn. Ainsi, la boucle se ferme.

Mon avis est plutôt mitigé sur L'amour dans l'âme. Les romans de Daphné du Maurier sont toujours agréables à lire. Elle réussit à nous plonger dans son univers grâce aux descriptions très détaillées des paysages.

Le choix des personnages est intéressant car ils ont une histoire différente même si certains éléments se recoupent. En effet, le lien à la mer et Plyn sont le fil rouge de la narration.

Néanmoins, j'ai eu comme l'impression de quelque chose d'inabouti. L'histoire des personnages manque souvent de profondeur. On s'attache à un personnage puis il part trop vite, des questions restent sans réponse.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...