Critique de Nadouch

Pour moi, Daphné du Maurier, ce n'était pas Rebecca, mais le vol du faucon : c'est le premier roman que j'ai lu d'elle, à l'adolescence, et qui m'a fait découvrir tout le reste de cet auteur fascinant !
Malheureusement, tout comme on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, je n'ai pas retrouvé la fascination que ce roman étrange avait exercée sur moi il y a vingt ans. le début est engageant : une belle écriture, une vraie ambiance, une montée du suspense (il y a un meurtre dans l'entourage du narrateur), une histoire de famille.
L'histoire est bien ficelée, mais que de longueurs ! Je suis en fait très partagée entre : ceci est un chef d'oeuvre incompris, d'une qualité littéraire qui le rend très ardu ET ceci est un roman pas mal mais qui souffre de plein de longueurs et de ses ficelles trop grosses, mais, surtout, qui a sans doute assez mal vieilli... Donc, la note médiane, en souvenir du bon vieux temps, quand même !