AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rebecca (324)

C'était Manderley, notre Manderley secret et silencieux comme toujours avec ses pierres grises luisant au clair de lune de mon rêve, les petits carreaux des fenêtres reflétant les pelouses vertes et la terrasse. Le temps n'avait pas pu détruire la parfaite symétrie de cette architecture, ni sa situation qui était celle d'un bijou au creux d'une paume.
Commenter  J’apprécie          210
Le bonheur n'est pas un objet à posséder, c'est une qualité de pensée, un état d'âme.
Commenter  J’apprécie          200
Je songeais combien peu nous connaissons les pensées des vieilles gens. Nous comprenons les enfants, leurs jeux, leurs espoirs et leurs illusions. J'étais une enfant, hier. Je n'avais pas oublié. Mais la grand-mère de Maxim, assise dans ses châles avec ses pauvres yeux aveugles, qu'éprouvait-elle, que pensait-elle ? Savait-elle que Béatrice bâillait et regardait sa montre ?
Devinait-elle que nous étions venues la voir parce que nous pensions que c'était bien, que c'était notre devoir, et afin que, en rentrant chez elle, ensuite, Béatrice pût dire : "Maintenant, j'ai la conscience tranquille pour trois mois" ?
Commenter  J’apprécie          202
L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux (...).
Commenter  J’apprécie          200
La langueur et la subtilité que j'avais lues dans les romans n'étaient pas pour moi, ni le défi, ni les escarmouches, ni le sourire provocant. L'art de la coquetterie m'était inconnu, et je restais immobile, sa carte sur mes genoux, le vent soufflant dans mes cheveux ternes, heureuse dans son silence et pourtant avide de ses paroles.
Commenter  J’apprécie          200
"Si seulement on pouvait inventer quelque chose, dis-je vivement, qui conserve un souvenir dans un flacon, comme un parfum, et qui ne s'évapore, ne s'affadisse jamais. Quand on en aurait envie, on pourrait déboucher le flacon et on revivrait l'instant passé"
Commenter  J’apprécie          200
Si seulement, m'écriai-je, on pouvait inventer une technique qui permette de mettre les souvenirs en flacons, comme les parfums. Qui les empêche de s'évaporer, ou de virer. Alors, quand on voudrait, on pourrait déboucher le flacon, et on aurait l'impression de revivre l'instant.
Commenter  J’apprécie          191
Nous avons tous en nous un démon qui nous harcèle et nous tourmente, et il faut bien finir par lui livrer combat.
Commenter  J’apprécie          190
"J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais." (page 226)

Commenter  J’apprécie          191
Je suis contente qu'on ne puisse l'avoir deux fois, la fièvre du premier amour. Car c'est une maladie et c'est un fardeau, quoi qu'en puissent dire les poètes.
Commenter  J’apprécie          181






    Lecteurs (16037) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rebecca de Daphné du Maurier

    Quelles sont les dates de sortie du livre/et du film Rebecca ?

    1928 et 1938
    1938 et 1940
    1948 et 1951
    1958 et 1963

    10 questions
    130 lecteurs ont répondu
    Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}