AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Si je ne me souviens plus de ma lecture du roman de la grande Agatha Christie, j'ai gardé en mémoire son adaptation en série télé, avec David Suchet dans le rôle de Hercule Poirot.

Nous étions sur une enquête non conventionnelle puisqu'il s'agissait de déjouer les plans diaboliques d'un mystérieux quatuor qui tuait en toute impunité et qui voulait dominer le monde, rien que ça !

Ayant fermement l'intention de trouver enfin une bonne adaptation dans cette collection, je poursuis mes lectures, croisant les doigts pour que, cette fois-ci, ce soit la bonne…

Une fois de plus, les dessins sont horribles et les couleurs criardes, même si elles tirent sur des teintes brunes, marrons ou ocre, dans les premières cases. Les visages ont peu de détail lorsqu'ils sont plus éloignés et Poirot n'a pas une belle tête.

Le scénario est classique et pour une fois, il ne part pas dans tous les sens, comme dans d'autres albums. On sent la menace des Quatre peser sur le récit, notamment lorsqu'on apprend leurs exactions au quatre coins du monde (la Terre étant ronde, c'est un exploit d'agir aux quatre coins).

Dans la série télévisée, les résolutions des meurtres prenaient plus de temps, on voyait Poirot chercher, faire fonctionner ses petites cellules grises, nous donner des indices que nous ne comprenions pas, avant de nous donner la solution.

Dans la version bédé, tout va plus vite et on perd tout le sel du mystère et du suspense. de plus, dans la série, ils avaient su jouer sur un truc important qui m'avait perturbée dès le départ : la mise en terre d'un personnage important !

Les Quatre Grands font penser à des grands méchants des films de James Bond, ces hommes ou femmes qui veulent dominer le monde et qui manipulent les gouvernements, les peuples ou autre.

D'ailleurs, lorsque Poirot et Hastings rencontrent enfin le Numéro Quatre, on se croirait vraiment dans l'univers de l'agent 007.

Là où j'ai été surprise, c'est dans le dénouement final, qui n'avait rien à voir avec l'adaptation télé de Mark Gatiss et donc, après un rapide petit tour sur Wiki, j'ai appris que c'était l'adaptation télé qui n'était pas fidèle au roman, tandis que la bédé, elle, est fidèle au véritable dénouement.

Malgré le fait que j'ai détesté les dessins, au moins, cette adaptation, malgré ses malheureuses 46 pages, arrive à restituer une partie de l'essence des romans d'Agatha Christie, même si tout est précipité et moins détaillé que dans un roman.

Cette adaptation ne donne pas l'impression d'un récit alambiqué et foutraque, comme dans d'autres (L'homme au complet marron & Mister Brown, pour ne citer que ces deux là).

J'ai eu raison de persévérer et je vais continuer !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}