Voilà le tome que j'ai le moins apprécié de la série si on peut dire. L'humour est toujours au rendez-vous (et alors c'est un festival de jeux de mots et of course, l'auteur connaît ses classiques et nous offre des pépitas de références au film Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre, c'est un régal !), mais j'ai relevé quelques redondances dans le récit qui ont un peu "gâché" la magie de la plume. Comme d'habitude avec cette collection acidulée, c'est une formidable manière de (re)découvrir un bout d'Histoire.
Ebouriffant, finalement ce roman porte bien son nom.
Ebouriffant de part l'écriture, qui est très moderne, qui joue allègrement avec les jeux de mots, avec une bonne dose d'humour et un brin de sarcasme. J'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal avec le style (pourtant dans celui consacré à Léonard de Vinci, cela ne m'avait pas gêné du tout), mais j'ai persisté et j'ai bien fait, car l'ensemble est plutôt réussi.
Ebouriffant de part le personnage, Cléopâtre, et son caractère bien affirmé et tranchant. C'est une femme ambitieuse, déterminée, avide de pouvoirs aussi, qui ne se laisse pas mener par les hommes. A la fois charmeuse, indomptable et fine politicienne, elle va mener sa barque pour asseoir son pouvoir.
L'Histoire avec un grand H est respectée, et fourmi de nombreuses indications sur cette période de l'Antiquité. On sent l'énorme travail de recherche fait en amont, tant dans les faits et le déroulé historique, que sur les caractères des personnages. D'ailleurs, l'auteur s'est inspiré des nombreux traités sur la légende noire de Cléopâtre, pour nous brosser ce portrait, bigrement intéressant.
D'ailleurs ce livre, cette collection Pop, c'est pile ce qu'il faut pour donner envie d'en savoir plus sur l'histoire, sans prise de tête, et en y prenant même du plaisir.

J'adore cette série de romans dans lesquels les auteurs, tout en restant fidèles aux grandes lignes de l'histoire, prennent des libertés pour nous offrir des romans divertissants avec de jolis traits d'humour.

Des histoires que je suis toujours très curieuse de découvrir et c'est ici, en compagnie de l'intrigante Cléopâtre que j'ai passé un chouette moment de lecture.

Une reine qui se voit comme une déesse. Une femme que j'ai trouvé très hautaine et imbu de sa personne. Elle est supérieure à tous, joue de son corps et de ses charmes pour atteindre des objectifs politiques et surtout, il n'est pas bon de la contredire.

A ses côtés, nous allons découvrir les coutumes égyptiennes qui entourent la famille royale. le fait d'être marié à un parent pour la continuité de la lignée. Les meurtres dans la fratrie pour atteindre le pouvoir.

Elle sera amante et puis épouse. Elle tiendra à ce que ses hommes ne soient qu'à elle. Elle sera mère. Elle aura la folie des grandeurs. Elle sera une fine stratège, une femme redoutable et parfois cruelle. Elle sera scientifique et écrira des traités. Mais, à aucune moment, je ne l'ai véritablement trouvé attachante.

On voyage entre Alexandrie et Rome, on part en croisière sur le Nil, ou encore, fêter une victoire sur des terres conquises.

J'ai aimé retrouver le côté ébouriffant de cette série dans le fait que régulièrement des paroles de chansons parsèment le récit. Mais aussi, que l'humour soit bien présent dans la situations ou les dialogues. Souvent assez noir avec notre belle qui sait faire bon usage des crocodiles.

J'ai été contente de la découvrir, la femme qu'elle est m'a surprise mais pas séduite. Ce roman ne sera donc pas mon préféré de la série même s'il est tout aussi bien écrit.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
💐💐💐 Avis lecture 50 💐💐💐
Cléopâtre, un roman ébouriffant
Écrit par Martial Maury

🏺J'attendais beaucoup de ce roman, en effet j'avais tellement aimé le précédent de la collection que celui-ci me faisait de l'oeil.
Malheureusement je n'ai pas été happée comme dans le précédent. Néanmoins la lecture en a été agréable et je le conseille. Mes attentes étaient juste un peu trop hautes !

🏺La première chose magnifique, la couv et évidemment le jaspage tout de rose fluo, j'adore. Pour ce qui est du contenu, franchement on le lit facilement et avec intérêt, on retrouve l'histoire de Cléopâtre, que je connaissais déjà, mais j'ai été ravie de la lire ici. Pour ce qui est des moments plus amusants comme attendus dans cette collection, j'ai été un peu déçue, les chansons sont convenues et attendues et surtout on a l'impression qu'elles tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et je n'ai donc pas adhéré comme avec le précédent. J'imagine que si je n'avais pas lu le précédent, celui-ci aurait eu un impact différent sur mon ressenti, c'est pour cela que je le conseille à ceux qui ne connaissent pas du tout la collection.

🏺L'avez-vous déjà lu? Quel a été votre ressenti ? Connaissez-vous déjà cette collection ?

#bookclubeyrolles #liremapassion #romanspopdhistoire #histoire #cleopatre #egypte #bloglitteraire #liremapassionwebadorfr

Vous connaissez?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après Pasteur, Jeanne d'Arc, Léonard de Vinci et Vercingétorix, la collection Pop' Histoire nous présente l'incontournable et célèbre Cléopâtre !!

Gros coup de coeur pour la couverture pleine de Pep's 100% reconnaissable !!! Et la tranche rose, on en parle???
J'adore ❤❤❤

D'une plume fluide, pétillante, légère et agréable l'auteur nous embarque en 51 avant JC à la rencontre de l'ambitieuse Cléopâtre.

Un roman atypique et original qui fonctionne à merveille même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation concernant le style!!!

Un récit contemporain et dynamique qui retrace un pan de l'histoire avec un grand H. Et oui l'auteur dépoussière tout ça avec une bonne dose d'humour et de jeux de mots!!!
Il en use et en abuse même pour notre plus grand plaisir !!

Mais attention , sous ses airs décalés et ludiques ce roman est parfaitement documenté et l'histoire scrupuleusement respectée !! Idéal pour découvrir ou redécouvrir la vie de cette femme emblématique!! Pile ce qu'il faut pour donner envie aux plus récalcitrants 😉

Gros coups de coeur pour les multiples références contemporaines qui jalonnent le roman, à mourir de rire !!!
Quand aux références musicales dans la tête pendant une semaine, c'est cadeau !!

Si vous avez envie de rire, d'apprendre et de chantonner, ce roman est fait pour vous!! En avant sur les traces de cette femme aux multiples facettes, attention ça décoiffe !!!

Pour ma part j'ai bien envie de partir à la découverte de Mr Pasteur ou Da Vinci 😜
Deuxième livre lu sur cette collection Romans POP d'histoire !
Et c'est à chaque fois une superbe découverte .
Une autre façon, plus moderne de lire l'histoire et peut-être pour ceux qui trouvent l'histoire peu passionnante, l'occasion de s'y plonger avec plaisir .
Pour ma part, j'adore l'histoire mais ce n'est pas le cas de tout le monde . Cette collection est tout simplement magique pour redonner l'envie aux plus récalcitrants de se plonger dans l'histoire !
C'est Cléopâtre elle-même qui raconte ses aventures et on peut dire que cette collection est pleine de peps autant à l'extérieur qu'à l'intérieur !
On y découvre une femme assurément moderne, ambitieuse.
Une personne sûre d'elle-même, et qui ne se laisse pas dicter sa conduite par qui que ce soit .
Nous sommes en 51 avant J.-C et Cléopâtre assume totalement son féminisme.
Le tout sur un ton plein d'humour, rempli d'anecdotes ! on ne peut que craquer vraiment devant cette collection !
Ma prochaine lecture sera Louis Pasteur !