AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MadameTapioca


Et parfois j'ai comme une grande envie de ressortir un livre qui traîne dans ma pile à lire depuis des lustres....
À vrai dire en ce moment c'est constamment. Je regarde ces bijoux qui m'attendent et que je dédaigne au profit des nouveautés, et je me dis que STOP. Je veux prendre le temps de découvrir ces « déjà presque classiques » qui m'ont échappé à leur sortie.

Aujourd'hui c'est « Apprendre à finir » de Laurent Mauvignier, qui est passé entre mes mains, le Prix Inter 2001 (et oui le temps file ma pauvre Lucette...).
Un texte court donc rapidement lu mais qui me laisse un sentiment mitigé. Je ne sais dire si j'ai aimé ou pas. D'un côté j'ai été clairement gênée par le style (de longues phrases hachurées, un récit saccadé, une succession de pensées intimes, une ambiance pesante) et en même temps il y a tellement de puissance dans le long monologue intérieur de cette femme blessée en amour que je n'ai pas pu abandonner ma lecture.
J'ai eu l'impression de lire une prouesse littéraire, un exercice de style (parfaitement mené au demeurant) mais que l'auteur souhaitait mettre le lecteur à distance des sentiments de la narratrice. Finalement mon intellect a été plus stimulé que mon coeur. Étant une lectrice en recherche d'émotions, je ne peux que rester dubitative tout en saluant une écriture singulière.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}