Critique de JoedeCarc

J'ai découvert Laurent Mauvignier avec "Continuer" et "Histoires de la nuit", et je dois dire que ces deux livres m'ont laissé une forte impression.
Peut-être l'auteur, dans ces deux romans, a t-il proposé une sorte d'aboutissement de sa recherche stylistique, de son regard d'auteur.

Concernant "Apprendre à finir" je suis plus sceptique.
Certes, le langage employé dans ce court roman - dans sa forme comme dans le fond - est parfaitement en adéquation avec le propos du livre : l'écrivain a voulu nicher le lecteur dans l'esprit déstabilisé de sa protagoniste.

En ce sens, c'est plutôt une réussite. le texte se présente comme un long monologue continu, c'est une coulée de pensées chahutées, prises dans la tourmente, les questionnements et le doute. En se contorsionnant, le style a écarté les virgules, raréfié les points. La pauvre femme suffoque, et nous aussi. Toutefois, j'y ai trouvé des passages justes et beaux.

D'un point de vue du plaisir de lecture, c'est une autre histoire.
Je n'ai pas vraiment adhéré. Est-ce le flot torrentiel du texte qui m'a contraint à tenir mes distances ? Toujours est-il que je suis resté spectateur de cette histoire un peu pathétique. Je ne l'ai pas trouvée émouvante.

Je précise que "Histoires de la nuit" s'articule autour d'un même procédé stylistique. Mais selon moi, cela fonctionne pourtant beaucoup mieux : ses longues phrases déroutantes finissent par créer un rythme singulier qui rendent le livre hypnotisant.