Critique de domisylzen

Lequel de nous deux est à la dérive ? Mon fils Samuel qui s'accoquine avec le désespoir ambiant, témoin impassible de sa jeunesse qui s'effrite ? Ou est-ce moi, Sybille, qui depuis des années plombent mes relations à grands coups de regrets ?
Pourtant impossible de laisser Samuel sombrer sans rien tenter.
Vendre la maison de Bourgogne et partir faire un trek à cheval au Kirghizistan. Retrouver d'autre valeurs. Retrouver l'humain endormi au plus profond. Redécouvrir un sens, une relation. Aller vers les autres, pour mieux se retrouver soi-même.
Sur un rythme haletant qui contraste avec la lenteur du pays traversé, Laurent Mauvignier nous offre un dépaysement total. Et même si l'on devine rapidement l'issu de l'histoire, l'auteur nous concocte un périple avec plein de rebondissements, émaillé de révélations qui donne du sens et de la profondeur à cette histoire.
Et pendant toute la lecture, comme un leitmotiv, résonne à mes oreilles le morceau de David Bowie : Heroes.