Critique de Croquignolle

Accrochez vos ceintures.
Sortez vos capuches.
Embarquez votre sens de l'émerveillement...
Et vos jumelles.
Respirez à pleins poumons.
Dégustez.
Remplissez-vous.
Faites le plein de belles énergies.
Bienvenue dans les Hébrides extérieures.

J'ai rencontré ces paysages du nord-ouest de l'Ecosse grâce au roman de Peter May, L'île des chasseurs d'oiseaux. La description subtile, pleine de sensibilité et empreinte d'humilité que dévoile Peter May sur ces paysages de bout du monde m'a tellement subjuguée que j'en ai fait ma prochaine destination de voyage.

Alors comment bien préparer ces vacances tant attendues ? En me plongeant corps et âme dans ce Beau Livre, illustré des photos sublimes de David Wilson. Peter May y décrit la formation géologique de ces îles, l'histoire de sa population, sa rencontre et son histoire personnelle avec elles, son travail sur la série en langue gaélique Machair et surtout les lieux qu'il a choisis pour sa trilogie écossaise.

Sans rien dévoiler de l'intrigue de ses trois romans, Peter May replace les actions dans leur contexte, nous partage ses coups de coeurs, les lieux qu'il a choisis comme toile de fond pour faire évoluer ses personnages. J'ai découvert ainsi par la photographie les ambiances - que j'avais déjà imaginées - rencontrées par Fin MacLeod dans l'Ile des chasseurs d'oiseaux. Et je peux mieux imaginer celles que je vais découvrir à la lecture des deux tomes suivants que j'embarque avec moi sur les Hébrides.

Ce livre est une magnifique histoire d'amour de deux hommes, Peter May et David Wilson, pour ces îles écossaises si singulières. C'est une ode au voyage, une invitation à se faire tout petit devant la beauté sauvage de la Création. Un beau coup de coeur !