Critique de xnewlo

C'est lors de l'une de mes nombreuses visites à la bibliothèque municipale de mon village que l'on m'a conseillé de lire ce livre. Bien que la couverture (de l'édition Rouergue) soit morbide avec son image de catacombes, j'ai tardé à ouvrir ces pages, par manque d'intérêt. Ou alors, je reconnais aussi que je juge facilement un livre par sa couverture, ce qui est un tord, je le reconnais ! Bref !

Enzo MacLeod, par une soirée bien arrosée, fait le pari avec un préfet, et un journaliste, Roger Raffin, d'enquêter sur l'un des six meurtres non-résolus, présentés dans le dernier livre publié du journaliste. Enzo, ancien légiste de la police écossaise, est persuadé qu'avec son intelligence, il pourra résoudre l'un de ces crimes où la police n'a jamais su trouver de coupable...
Parmi ceux-là, Enzo va se charger de la disparition de Jacques Gaillard, un brillant professeur à l'ENA, célèbre école, formatrice de fonctionnaires et de politiques. Cela fait dix ans que l'affaire est en suspens, et malgré la souffrance de la famille, la police ne semble pas pressée de replonger dedans. Enzo va donc étudier le dossier: une malle a été retrouvée dans les catacombes de Paris avec, à l'intérieur un crâne humain, une coquille Saint-Jacques, un stéthoscope, un pendentif avec une abeille, et une médaille de l'ordre de la Libération. Rien ne semble lier ces objets, mais Enzo, lui, y voit bien clair. C'est le début des énigmes...

Pour ce qui est des personnages, on suit Enzo MacLeod, écossais têtu. Amateur de whisky, il n'en demeure pas moins veuf, avec une fille de 20 ans à sa charge. Son physique assez atypique et son caractère buté en font un personnage intéressant à suivre. Il enseigne la biologie dans une faculté, mais se sert de ses capacités en enquêtant.
Sophie est sa fille de 20 ans. Elle a aussi son petit caractère.
Bertrand est le petit copain de cette dernière.
Nicole, étudiante d'Enzo va aider ce dernier à résoudre les énigmes qui entourent la disparition de Jacques.
Enfin, il y a Charlotte, l'ex-copine de Roger Raffin, qui va aussi souvent être dans les parages.
Tout ce beau monde va se serrer les coudes dans cette affaire...

Pour ce qui est de l'histoire, on y rentre directement. Tout de suite on s'intéresse au personnage principal, à sa vie compliqué et parfois douloureuse. Et puis, l'énigme de la malle des catacombes plante rapidement l'enquête. Jamais de longueurs, on entre toujours dans le vif du sujet, ce qui est très divertissant. Les touches d'humour qui ponctuent le récit sont appréciables. Les personnages sont touchants, humains. Mention spéciale à Charlotte que j'ai eu du mal à cerner sous sa carapace dure, mais qui s'est montrée intrigante tout du long. L'enquête est prenante.
Toutefois, quelques points m'ont dérangés. Premièrement le titre. Je trouve qu'il est mal choisi, car il m'a complétement retiré le suspense si je puis dire... Ensuite, concernant les énigmes. Celles-ci, bien que bien trouvées, et intéressantes d'un point de vue historique, se sont vites résolues à mon goût par Enzo et Nicole. Cela donne un rendu de facilité pour l'auteur, et une intrigue redondante pour le lecteur. Dommage, tout s'enchaine vite, sur le même schéma. Cependant, je tacherai de lire les autres enquêtes d'Enzo MacLeod, rien que pour retrouver cette ribambelle de personnages divertissants.

En conclusion, "Le mort aux quatre tombeaux" est un roman policier prenant, intéressant de par ses nombreuses références historiques, et ses personnages attachants et parfois atypiques. Toutefois, le schéma de l'intrigue et la redondance simpliste des énigmes de l'enquête m'ont quand même déçus. Un bon divertissement, qui méritait d'être plus poussé dans l'affaire présentée.