Critique de michfred

Tourbe, embruns, tourmentes et tempêtes. Nous sommes en Ecosse, sur l'île de Lewis, dans l'archipel des Hébrides, battues par les vents...

Fin Mc Leod est un flic dépressif, et il y a de quoi: un mariage raté, un fils tué par un chauffard, et une enfance qu'il tente d'oublier -il s'est trouvé orphelin très jeune. Quelques rares souvenirs lumineux- son premier amour d'enfance, Marsaili, aux nattes enrubannées , qui l'embrassait entre les bottes de paille- et beaucoup de souvenirs terribles, enfouis, niés parfois. Un ami d'enfance, Artair, le petit asthmatique malchanceux, jamais très loin de son inhalateur. Un ennemi d'enfance: Angie, la brute : c'est lui qu'on a retrouvé assassiné..Le mode opératoire semble proche d'un autre crime, commis à Edimbourg, sur lequel Fin enquête, justement..

Et voilà que le travail d'investigation policière le ramène dans cette île de Lewis qu'il a voulu fuir, et aussi, bien malgré lui, sur les traces de cette enfance grise...Une enfance qui lui revient violemment au coeur et à l'âme, comme un boomerang.

Dès lors , l'avancée de l'enquête se mêle de retours en arrière dans le passé de Fin , comme le flux et le reflux chahuté et houleux de la mer la plus dangereuse du monde,- et la narration impersonnelle de l'une est intriquée à la narration à la première personne de ses souvenirs sombres, plongeant, par bonds désordonnés, au plus profond du refoulement où Fin les avait enfouis.

Lentement, inexorablement enquête et souvenir vont marcher à la rencontre l'un de l'autre, jusqu'à la reconnaissance de ce qui est, de ce qui a été et des liens indéfectibles entre les êtres.

Le Sula Sgeir, le rocher des fous de Bassan, perdu en pleine mer à 100km des côtes de Lewis- où les farouches chasseurs d'oiseaux de Lewis accomplissent chaque année un rite de passage barbare et quasi sacré, qui fait d'eux des hommes...ou des maudits à jamais- , préside à ce drame policier et intime, comme un marqueur sanglant: à la fois épreuve de vérité, épreuve d'amour, épreuve de courage , épreuve de filiation. Après l'ultime confrontation, toute parole sera inutile: le rocher aux oiseaux aura livré ses oracles et le vent et la houle les emporteront..

Un "polar" ténébreux et magistralement écrit!

J'ai retrouvé, en le dévorant, toute ma passion pour cette mer violente, cette île perdue et ce peuple rude et chaleureux- visités il y a longtemps- magnifiquement évoqués par Peter May, un fils des Hébrides. Je ne pense pas attendre bien longtemps avant de savourer les deux autres tomes de cette tempétueuse trilogie écossaise!