[Coup de coeur] Surement une de mes meilleures lectures depuis quelques temps. J'ai été véritablement happé par ce roman policier prétexte à un grand roman noir dans lequel de nombreux thèmes s'entrechoquent pour donner un texte puissant et prenant. le sombre se conjugue aussi avec les paysages de tourbes et la rudesse du climat du nord de l'Ecosse. Les personnages, enfin, aux caractères tourmentés, ambiguës et parfois « sauvages » renforcent la noirceur du récit. Mais il y a aussi les éclaircies, celles qui témoignent d'une terre riche et sans concessions, d'hommes et de femmes capables du pire mais aussi du meilleur. Si les deux autres tomes de la trilogie de Peter May sont de la même veine, cela augure de très bons moments de lecture.

L'inspecteur Fin Macleod est en arrêt maladie, il vient de perdre son fils, et son couple n'a pas l'air d'y survivre. Forcé de rentrer au travail malgré son faible état psychologique, il est envoyé sur l'île de Lewis car un meurtre vient d'y être commis sur le même mode opératoire qu'une enquête en cours Edimbourg. Mais cette île a une autre résonnance, plus personnelle pour Fin, c'est l'île de son enfance. Une île sur laquelle il a vécu des drames et ceux-ci vont resurgir au fur et à mesure de l'enquête et des rencontres avec ses anciens camarades, dix-huit ans auparavant. Petit à petit, des secrets vont se lever, l'engloutissant lui-aussi dans cette tragédie « grecque » dans laquelle les personnages sont poussés par la force des traditions.

En fait, il me tarde dès à présent de lire les deux autres tomes, pour retrouver cette ambiance qui donne envie de découvrir l'Ecosse. Une ambiance sombre et tourmentée comme les paysages décrits par Peter May. Et puis, il décrit ces traditions accrochées depuis des siècles aux gens qui vivent en bordure des zones surpeuplées et surconnectées. Les îliens, en général, attachés aux rituels initiatiques, aux pouvoirs de divinités aujourd'hui oubliées. Merci à l'auteur pour ce très beau voyage.

❓Connaissez-vous d'autres ouvrages de cet auteur ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
La vie de Fin est remplie à ras bord de tourments et ce roman policier est aussi une tragédie.

Je suis à la fois en empathie envers quasiment tous les personnages et je ressens aussi comme une espèce de dégoût face à l'ambiance tragique collante si appréciablement construite de cette Ile des chasseurs d'oiseaux.

Évidemment je ressens beaucoup moins d'empathie envers ceux qui font le mal mais je ne peux m'empêcher de vouloir leur faire changer de cap.

Peter May réussit un tour de force
et décrit les malentendus qui peuvent faire naître le mal et des comportements préjudiciables chez les hommes.

Il décrit en quelque sorte la naissance du mal.

Après avoir fini cette lecture et avoir eu hâte d'en finir parce que c'est éprouvant, je relativise et je me dis que je peux m'estimer heureux de ne pas vivre une telle tragédie dans ma propre existence.

Parce que l'on est comme enserre dans un étaux en finissant ce roman, il fait nuit, il pleut énormément sur ce rocher escarpé d'Écosse, le vent cogne, et la une poignée d'hommes règle ses comptes et on espère juste que cette tragédie se finisse le moins mal possible.

Mon conseil, accrochez-vous en entamant cette lecture, vous serez balancé entre les différentes temporalités du roman, bouleversé par ce mélange de rudesse du climat et les paysages magnifiques verdoyants, rocheux et chaotiques et l'histoire en elle-même si poignante.

J'ai besoin de faire une pause par rapport à cette ambiance "Peter May" je reprendrai plus tard la lecture de cette trilogie écossaise.
J'ai retenu mon souffle jusqu'à la toute fin !
L'auteur nous met dans l'ambiance, on ressent l'humidité, le vent qui nous fouette le visage, la crasse des vies compliqués sur une île perdue on fin fond de l'Ecosse...
On déteste les insulaires qui gardent les secrets à tout prix par conviction. On a envie de secouer certains personnes en leur criant de dire la vérité. Et on se prend de plein fouet les vérités tout autant que les personnages...
Un roman noir à dévoré !
Dans la plupart des polars, le focus est placé sur l'enquête et les autres éléments de l'histoire restent en arrière. Ils éclairent le chemin à parcourir pour résoudre le crime mais n'en constituent qu'une part anecdotique.
Or ici, c'est le contraire. L'important, c'est le cheminement d'un homme qui revient dans le lieu où il a passé son enfance et qui va devoir affronter petit à petit, les uns après les autres tous les traumatismes qu'il a vécus, et faire face aux victimes de toutes les lâchetés qu'il a pu commettre.
Et au final cette histoire de meurtre et d'enquête, c'est de l'anecdote. le héros aurait pu revenir dans son île pour une tout autre raison et l'histoire aurait pu avoir le même développement, la même force ..
C'est peut-être pour ça que j'ai tant apprécié ce roman.
🦤 L'inspecteur d'Edimbourg, Fin Macleod, est envoyé sur l'Île de Lewis, où il a grandi et qu'il a quitté lorsqu'il est devenu étudiant, pour enquêter sur un meurtre. Il y retrouve ses anciens amis et ennemis, sa petite amie de jeunesse et l'ambiance pesante de cette communauté à la pratique religieuse envahissante. Au cours de son enquête, ses souvenirs, bons et mauvais, affluent et jouent grandement sur l'affaire, d'autant que le décédé et les potentiels coupables sont ses proches.

🦤Deuxième livre de Peter May que je lis après L'île du serment, j'ai pris grand plaisir à retrouver sa délicieuse plume et sa capacité à décrire avec amour les terres les plus reculées, au coeur de quasi huis clos maritimes. Les décors sont fascinants et superbes, les personnages intrigants et glauques. L'intrigue est habilement menée et pleine de rebondissements parfaitement inattendus. L'auteur nous tient en haleine pendant les 420 pages de l'ouvrage, tant pour la résolution de l'intrigue principale, que pour la quête qui amènera l'inspecteur à retrouver ses souvenirs les plus enfouis.
Une enquête policière, une histoire d'amour, une histoire d'amitié, des lourds secrets partagés par une communauté qui se tient les coudes : beaucoup d'arguments pour vous conseiller la lecture de cet ouvrage.

Je suis déjà pressée de découvrir le tome 2 !
Une vraie belle lecture avec un scénario qui tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est profond, psychologique et le final est captivant. Peter May a une écriture simple mais dense qui convient parfaitement à l'histoire.
Seul bémol : il faut s'accrocher sur le premier tiers du livre (150 premières page du livre de poche). La mise en place est assez lente mais elle s'avère nécessaire pour comprendre ensuite tous les ressorts de l'histoire.
La suite s'emballe et le final est très réussi.
Hâte de tenter le second tome de la trilogie écossaise.
Je conseille même pour ceux qui ne sont pas fan de polar.
Le fond : sollicité pour élucider un meurtre rappelant étrangement celui sur lequel il enquête à Edimbourg, l'inspecteur Fin MacLeod retourne sur son île natale, Lewis, où les hommes vivent en vase clos et ne sortent que deux semaines dans l'année pour débusquer des oiseaux nicheurs sur l'ilot lointain et inhospitalier d'An Sgeir, perpétuant une tradition séculaire. de retour à Lewis, les fantômes du passé de Fin et de ceux qu'il a brusquement laissés 18 ans plus tôt ressurgissent.
La forme : une écriture fluide, des mots bien choisis et des dialogues bien sentis. La description de la partie de chasse aux oiseaux sur l'ilot est une pièce d'anthologie.
Pour conclure, un magnifique huis-clos à ciel ouvert sur les rouages de la destinée.
Un policier ayant perdu son fils un mois auparavant est obligé de revenir sur l'île de son enfance. Pour un meurtre qui vient de se dérouler… Il y a évidemment l'enquête, mais il y a surtout un retour au source. Et les souvenirs qui resurgissent…

J'ai bien aimé le fait de retourner dans le passé pour mieux comprendre le présent. C'est un peu déstabilisant au départ et puis plus on avance dans l'ouvrage, plus on veut savoir.

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. J'ai « bien sûr » vu un peu trop tard que c'était une saga de trois tome, je vais donc continuer cette série et voir par la suite si je continue avec cet auteur…

bonne lecture !
J'ai adoré l'immersion en Ecosse, sur l'île de Lewis que nous offre ce roman. En réalité, l'aspect policier du roman passe très largement au second plan, mais la qualité de la narration fait oublier la classification policière du livre.

En réalité, il s'agit plutôt d'une plongée dans la réalité rurale de cette contrée Ecossaise. le policier chargé d'enquêter sur le lien entre deux meurtres est replongé dans son enfance sur l'île. On est transporté dans les très nombreux souvenirs qui jalonnent les pages du roman. Chaque souvenir est une fraction de vie, un véritable tableau qui nous est dressé et c'est d'autant plus plaisant.

On est totalement imprégné de l'âme de l'île, on ressent chaque émotion, chaque changement climatique. le lecteur est véritablement envoyé, transporté sur place. Chacun des personnages est patiemment décrit, leur histoire est contée petit à petit.

La résolution de l'intrigue policière va se faire à travers cet ensemble de scènes et de fragments de souvenirs. La clé se cache dans le passé et le lecteur, en intégrant l'histoire commune des personnages va devenir acteur de la résolution de l'intrigue.

C'est une véritable réussite, où l'aspect du roman régional et roman policier se mêlent pour créer une histoire très prenante et immersive !
I discovered Peter May through a friend who was reading a French-language version of The Blackhouse (L'ile des chasseurs d'oiseaux). Both of us like police thrillers. When she (Catherine Eldin) recommended May, I knew I'd have to give him a try. The original english-language versions of his work are available in Johannesburg. Of particular interest is the setting - Lewis Island in the Outer Hebrides, an area I knew next to nothing about prior to reading this. Now I want to go there. Books make excellent tour guides, and I have used many over the years to guide me to previously unknown places. It's a good page-turner mystery, and underlines what I've always suspected - small towns have more than their share of nutcases. I'll be starting the second volume of the trilogy in the not-too-distant future.