Critique de CAMELIABLEU

Une oeuvre de jeunesse de Peter May, retravaillée avant sa nouvelle publication , qui nous plonge dans l'enfer du Cambodge sous la dictature effroyable des khmers rouges.
Condamné pour des exactions lorsqu'il était officier, Jack Elliot a quitté l'armé et est devenu mercenaire. Sa femme ayant divorcé, changé de nom et refusé de le revoir, sa fille Lisa est persuadée que son père est mort jusqu'à ce que sa mère décède et que la jeune fille découvre la vérité dans ses papiers. Apprenti-journaliste, elle parvient à retrouver la trace d'un de ses compagnons dans l'armée, qui lui révèle que son père est parti en Thaïlande. Jack a en effet été recruté par un riche cambodgien exilé pour tenter de récupérer sa femme et ses deux enfants, restés au Cambodge aux mains des khmers rouges. Sans aucune idée de ce qu'elle va trouver comme situation là-bas, Lise décide de partir pour Bangkok.
J'ai adoré la trilogie écossaise et les autres romans en liens avec l'Écosse, la série chinoise, un peu moins mais quand même beaucoup ceux qui se passent en France, et c'est avec appétence que j'ai ouvert celui-ci, pensant y découvrir une nouvelle culture. Mais la magie n'a pas opéré. Alors que je n'arrivais pas à décrocher des précédents, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, sauf à la famille cambodgienne. Ce n'est pas que le livre soit mauvais, mais pour moi ce n'est pas un Peter May. J'ai eu l'impression de me replonger dans les romans à suspense en vogue dans les années 1980, mélange dosé de combats, d'exotisme et de sexe dans des situations propres à alimenter certains fantasmes. Je crois sans aucun mal l'auteur quand il dit qu'il a été soulagé de supprimer des scènes qu'il était déjà gêné à écrire mais qui lui avaient été imposées. J'ai trouvé Lisa agaçante, stérotype de l'innocente qui va se trouver plongée dans la luxure, que l'auteur n'arrive pas à doter d'une vraie personnalité alors même que son histoire le justifierait. le procédé d'annonce de la bombe finale m'a semblé aussi manquer de subtilité. Il n'en reste pas moins que les descriptions du Cambodge aux mains des khmers rouges sont aussi terrifiantes que bien documentées et le rappel du sort terrible des boat-peoples a des résonances cruelles dans l'actualité. Serey, Ny et Hau sont émouvants et leur histoire aurait pu faire un livre aussi haletant que poignant si elle n'avait été polluée par les mêlée aux péripéties peu convaincantes de Lisa.