AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 63 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Du coup ( mot actuel usité à tous moments ), me voilà rabiboché ( mot pas très beau mais rarement lu et entendu ) avec M. Peter May.
Très déçu par " un alibi en béton " je ne pensais pas relire du Peter May.
On peut voir ici la " grande " différence de style entre ces deux livres. Dans " un chemin sans pardon ",édité pour la première fois en 1993, aucun temps mort, les descriptions sont utiles et pas trop longues. La primeur est donnée à l'action. Tout s'enclenche à merveille.
En comparant ces deux livres je m'aperçois que les romans actuels ne sont faits que pour, ou presque - je ne voudrais pas exagérer - remplir des pages.
Dommage que M. May ne déroge pas à cette règle. Puisse-t-il revenir à ce style et ne plus me ( nous ) décevoir.
Commenter  J’apprécie          205
Alors que sa fille vient de découvrir son existence et part à sa recherche, Jack Elliot, mercenaire écossais, est mandaté par un Cambodgien en exil pour exfiltrer sa famille d'un camp de prisonniers khmer. Un roman de guerre et d'apprentissage, un drame historique et intime, dur, parfois à la limite du soutenable, dans la touffeur de l'Asie du Sud-Est, où se côtoient violence et grandeur d'âme.
Commenter  J’apprécie          110
Premier roman de Peter May que je lis. 
.
Dans ce roman, nous suivons Jack Elliott, ancien membre des forces britanniques. Ce dernier gagne à présent sa vie en tant que mercenaire. Un jour,un Cambodgien lui confie une nouvelle mission sauver sa famille, sa femme et ses deux enfants, de l'enfer des kmers rouges. Jack accepte la mission et emmène avec lui deux compagnons d'armes. Quelque temps avant de partir, il assiste, caché, à l'enterrement de son ex-femme, l'occasion pour lui de voir sa fille Lisa qu'il n'a jamais pu connaître. Cette dernière le remarque et s'interroge, lui trouvant un air familier. Elle découvre très vite qu'il est son père et décide de le retrouver. Elle se lance donc sur ses traces et débarque en Thaïlande, là où la mission de son père commence. 
.
L'auteur narre deux quêtes : la quête d'une jeune fille à la recherche de son père, et la mission d'un mercenaire pour sauver une famille. Même si j'ai trouvé les personnages très stéréotypés ainsi que l'histoire assez clichée, la force du récit réside dans cette immersion au Cambodge dans les années 78-79, au sein de l'un des régimes les plus meurtriers au monde. Peter May s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman et ça se sent. On traverse la jungle aux côtés des personnages, on assiste aux horreurs des camps des khmers rouges, aux témoignages des survivants, mais aussi à la situation des Chinois au Vietnam à cette époque. Et avec Lisa, nous voyons les pires côtés de la société thaïlandaise notamment à travers le trafic d'êtres humains. 
.
Avec ce roman d'action écrit dans sa jeunesse, Peter May propose un véritable témoignage de ces années d'horreur tout en narrant l'histoire d'un homme ayant perdu son "humanité" et qui plonge dans l'enfer des khmers rouges pour sauver une famille. 
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman écrit à l'aube de sa carrière, on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de l'oeuvre de Peter May. Si les descriptions sont moins fournies en comparaison avec la trilogie écossaise, c'est au profit d'une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Les deux héros sont confrontés aux drames de cette époque et je crains fort que 40 ans après, rien ne se soit amélioré …

May, c'est comme un Connelly, une valeur sûre …

Envie de découvrir ce que j'écris ?
www.oliviermoreauxauteur.be
Commenter  J’apprécie          50
Une plongée au coeur de l'Asie dans les année 80. L'action de ce roman se déroule de la Thaïlande à la Malaisie en passant par le Vietnam et surtout le Cambodge sous le régime sanguinaire des Khmers rouges.
Un roman d'aventure qui nous fait suivre Jack Elliot, mercenaire anglais, mandaté pour extraire d'un camp Khmer, une famille cambodgienne. Dans ce roman l'écriture de Peter May est déjà très addictive et très visuelle, riche des recherches effectuées par l'auteur. Ce roman est paru en 1993 et cette édition de 2023 a été retravaillée par l'auteur qui annonce dans un avant-propos avoir supprimé des passages à caractère sexuel, passages pour lesquels il avait éprouvé une gêne dans l'écriture de la première édition. Les époques changent et les goûts évoluent, l'auteur est persuadé que le livre est bien meilleur débarrassé des extraits scabreux.
Déjà conquise par la trilogie écossaise ( l'île des chasseurs d'oiseaux, L'homme de Lewis et le braconnier du lac perdu) j'ai dans ma PAL , la série chinoise, donc encore de nombreuses heures de lecture en compagnie de ce raconteur d'histoire….
Commenter  J’apprécie          40
Une oeuvre de jeunesse de Peter May, retravaillée avant sa nouvelle publication , qui nous plonge dans l'enfer du Cambodge sous la dictature effroyable des khmers rouges.
Condamné pour des exactions lorsqu'il était officier, Jack Elliot a quitté l'armé et est devenu mercenaire. Sa femme ayant divorcé, changé de nom et refusé de le revoir, sa fille Lisa est persuadée que son père est mort jusqu'à ce que sa mère décède et que la jeune fille découvre la vérité dans ses papiers. Apprenti-journaliste, elle parvient à retrouver la trace d'un de ses compagnons dans l'armée, qui lui révèle que son père est parti en Thaïlande. Jack a en effet été recruté par un riche cambodgien exilé pour tenter de récupérer sa femme et ses deux enfants, restés au Cambodge aux mains des khmers rouges. Sans aucune idée de ce qu'elle va trouver comme situation là-bas, Lise décide de partir pour Bangkok.
J'ai adoré la trilogie écossaise et les autres romans en liens avec l'Écosse, la série chinoise, un peu moins mais quand même beaucoup ceux qui se passent en France, et c'est avec appétence que j'ai ouvert celui-ci, pensant y découvrir une nouvelle culture. Mais la magie n'a pas opéré. Alors que je n'arrivais pas à décrocher des précédents, j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et ne me suis pas vraiment attachée aux personnages principaux, sauf à la famille cambodgienne. Ce n'est pas que le livre soit mauvais, mais pour moi ce n'est pas un Peter May. J'ai eu l'impression de me replonger dans les romans à suspense en vogue dans les années 1980, mélange dosé de combats, d'exotisme et de sexe dans des situations propres à alimenter certains fantasmes. Je crois sans aucun mal l'auteur quand il dit qu'il a été soulagé de supprimer des scènes qu'il était déjà gêné à écrire mais qui lui avaient été imposées. J'ai trouvé Lisa agaçante, stérotype de l'innocente qui va se trouver plongée dans la luxure, que l'auteur n'arrive pas à doter d'une vraie personnalité alors même que son histoire le justifierait. le procédé d'annonce de la bombe finale m'a semblé aussi manquer de subtilité. Il n'en reste pas moins que les descriptions du Cambodge aux mains des khmers rouges sont aussi terrifiantes que bien documentées et le rappel du sort terrible des boat-peoples a des résonances cruelles dans l'actualité. Serey, Ny et Hau sont émouvants et leur histoire aurait pu faire un livre aussi haletant que poignant si elle n'avait été polluée par les mêlée aux péripéties peu convaincantes de Lisa.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup Peter May et particulièrement sa trilogie écossaise. Ses polars "chinois" sont aussi plutôt agréables à lire. Las, ce Chemin sans pardon est assez décevant. Ca donnerait peut être un bon film d'action mais côté littérature, c'est assez pauvre. Une fois que le héros a récupéré ses protégés, le récit de ses pérégrinations semées d'embûches pour sortir du Cambodge, est plutôt longuet et ennuyeux. le livre foisonne par ailleurs de scènes stéréotypées qu'on s'attend davantage à trouver dans un SAS : la scène d'amour avec la sublime cambodgienne, le viol de la jeune fille vierge par un horrible général....bref, j'ai eu du mal à aller au bout. A ceux qui ont aussi peu apprécié que moi, je recommande vivement la lecture des autres romans de l'auteur, cités plus haut. Un tout autre style ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai véritablement aimé ce livre. Peter May est un scénariste confirmé avec des histoires d'action. Avec un scénario digne des romans avec Jason Bourne et des synopsis de Taken, des thématiques ressemblantes au film The Foreigners avec l'acteur charismatique Pierce Brosnan, le roman propose un scénario haletant entre les problèmes irlandais et ceux également des Khmers Rouges.
Ce sympathique mélange reste coordonner sans partir en bouilli grâce à une intrigue forte.
Envie d'un bon polar ?
Commenter  J’apprécie          10
Lors des funérailles de sa mère, Lisa remarque un homme qui se tient à l'écart. Il n'a pas pu s'empêcher de venir. Elle en est certaine, c'est son père. Sa mère lui a toujours dit qu'il était mort. Mais elle en est sûre, c'est lui.
Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qu'il était en vie? de quoi a-t-elle voulu la protéger?

Jack Elliot est un mercenaire d'origine britannique, qui après son engagement dans les services spéciaux et quelques années de prison, vend ses services et ses compétences.

Il est contacté par un cambodgien qui veut faire sortir sa famille des griffes du régime des Khmers rouges. Jack s'engage dans sa mission, et Lisa dans sa quête pour le retrouver. Leur chemin vont se croiser, mais aucun des deux ne sait encore dans quelle horreur ils vont se retrouver plonger....
Commenter  J’apprécie          10
Ce récit oppose la beauté tropicale et la capacité de cruauté de la junte militaire. Tout démarre à Londres, lorsque Jack Elliot, soldat de fortune et accessoirement tueur à gages, accepte d'infiltrer le Cambodge pour sauver la famille d'Ang Yuon, un riche expatrié. Grâce à sa longue expérience et des relations peu avouables, il est capable de monter un commando efficace et prêt à tout. Au même moment, Lisa, la fille de dix-huit ans qu'il a eue voilà bien longtemps, se met en tête de le retrouver, prête à traverser la moitié du globe pour exiger des explications. Arrivés en Asie, les mercenaires se rendent dans un camp de réfugiés et se confrontent aux atrocités commises par le régime. Les conditions sont bien pires que ce que Jack pouvait imaginer. Quiconque sait lire, écrire ou parler une autre langue est éliminé sans procès. Dans cette société agraire, les intellectuels représentent des dangers et doivent être purement éradiqués. L'auteur retranscrit le climat d'une époque et la dictature de fanatiques politiques capables de tout. Confronté à cette dure réalité, Jack se met en quête de sa rédemption pour tenter de rompre avec un passé maculé d'images sanglantes qui se sont déroulées en Irlande dans le cadre d'actions percutantes commises par l'IRA. Un peu Lord Jim, le protagoniste incarne le héros solitaire, poursuivi par des blessures qu'il peine à soustraire, malmené entre l'oubli et le pardon.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter May ?

L’... du serment ?

Archipel
Ile
Oasis

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peter MayCréer un quiz sur ce livre

{* *}