Les monstres de Maud Mayeras, est un roman noir malsain, anxiogène sur une séquestration horrible.
Dans le terrier vit une mère et ses enfants, enfermés depuis des années par "un ogre" qui leur donne à manger, vide leur seau, les maltraite et les conditionne moralement sur sa réalité de la vie extérieure.
Le jour où il ne revient pas, une lueur d'espoir pour cette mère qui va tenter de les sortir de là mais la réalité va être bien différente de ce qu'elle pensait.
Une écriture et une histoire addictive, il faut lire ce roman rapidement afin de sortir de cette horreur et savoir ce qu'il va arriver à ces monstres.
C'est un roman très dur, bouleversant avec un suspense qui dur jusqu'à la fin.
J'y suis allée à tâtons, persuadée que ce livre n'était pas pour moi, car je n'aime pas les livres trop anxiogènes... J'y suis allée cependant, poussée par la curiosité, et par les avis dithyrambiques lus deci delà.
Dès les premières pages, il fut évident que ce livre allait laisser une trace. Maud Mayeras nous plonge directement dans l'ambiance. La narratrice de l'histoire est Eine, une jeune fille qui vit enfermée dans un "terrier" avec son jeune frère Jung et leur mère. Ils ne doivent pas sortir car le monde extérieur est dangereux et eux aussi car, même si leur mère est humaine, eux, sont des "monstres"... Il survivent grâce à Aleph, un homme qui leur apporte la nourriture et les débarrasse de leurs déjections et qui se charge de les éduquer. Imaginez maintenant qu'Aleph ait un problème et ne puisse plus rentrer chez lui, ajoutez à cela un barrage sur le point de céder et le décor est posé.
De l'histoire je ne vous en dirais pas plus car, ce qui m'a fait dévorer ce livre c'est la découverte. Car oui, vous avez bien lu, contre toute attente, j'ai dévoré ce livre. Maud Mayeras a un véritable talent quand il s'agit de tenir en haleine ses lecteurs. Elle nous distille petit à petit les informations sur l'histoire des différents personnages et croyez-moi, vous n'êtes pas prêts.

Un roman qui nous plonge au coeur de l'horreur et que vous n'oublierez pas de sitôt. Nul besoin d'aller chasser les monstres au fond de leur terrier, ils sont déjà parmi nous...
Quel roman incroyable ! Maud Mayeras met tellement d'émotion et de force dans ses mots que j'ai été terrassée à chaque page. Ce fut une lecture éprouvante à cause de la puissance d'évocation du récit. Je n'ose imaginer dans quel état d'épuisement émotionnel Maud Mayeras termine l'écriture de ses romans. En tout cas, moi, j'ai adoré être immergée, me noyer, suffoquer parfois dans ce noir si intense. J'en ressors secouée et troublée. Un livre qui va me hanter longtemps.

#LesMonstres #MaudMayeras #AnneCarriere #lecture #livres #chroniques #thriller #Noir #Polar #peur #Enfance #monstres

Le quatrième de couverture :

Ils vivent dans un « terrier ». Les enfants, la mère. Protégés de la lumière du jour qu'ils redoutent. Sales et affamés, ils survivent grâce à l'amour qui les réchauffe et surtout grâce à Aleph, l'immense, le père, qui les ravitaille, les éduquent et les préparent patiemment au jour où ils pourront sortir. Parce que dehors, il y a des humains. Parce qu‘eux sont des monstres, et que tant qu'ils ne seront pas assez forts pour les affronter, ils n'ont aucune chance.
Mais un jour Aleph ne revient pas, un jour les humais prédateurs viennent cogner à leur porte. Alors, prêts ou pas, il va falloir faire front, sortir, survivre...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
😱MONSTRES & CIE🐺
"On est des monstres. C'est Aleph qui l'a dit. On vit dans un terrier, Maman, Jung et moi car la lumière naturelle pourrait nous tuer. C'est Aleph qui l'a dit. Si le soleil est nocif pour nous, les humains c'est encore pire. Si on sortait, ils nous extermineraient car on est des monstres. C'est Aleph qui l'a dit. Aleph est gentil, c'est un humain qui nous protège. Il nous a appris à lire et à écrire, il nous invente des histoires, il nous apporte à manger et il vide notre seau de déjections quand il est plein. Si un jour Aleph ne revenait pas, ce serait la fin. Car on est des monstres. C'est Aleph qui l'a dit."

Nous ne vous en révèlerons pas plus sur cette petite merveille de thriller psychologique uppercut. On en a pris plein la tronche💥 ! de descriptions sordides en révélations abominables, Maud Mayeras ne nous a rien épargné et nous a fait passer par tous les stades de l'horreur. Avec le besoin de tourner les pages plus vite pour comprendre... S'il est possible de comprendre l'effroyable. Bref, un roman noir, très noir on vous dit! Mais écrit par une auteure à la plume pleine d'émotion et d'empathie. Une pépite à vous faire passer des nuits blanches. Un roman fascinant et singulier qu'on vous recommande si vous n'avez plus peur du grand méchant loup 🐺😱! Il vous tente ? Vous avez déjà lu Maud Mayeras ?
Ce qui est merveilleux dans la littérature, c'est que l‘on peut tout lire et tout accepter. Parce que ce ne sont que des histoires et que c'est ce qu'on aime.
Alors deux petits monstres qui vivent avec leur mère dans un terrier, protégés de la méchanceté des hommes et de la pollution meurtrière, et qu'aucun humain n'a jamais vus, et bien oui, c'est une histoire comme une autre et, grâce à la plume envoûtante de Maud Mayeras, on y adhère instantanément.
Leur gardien Aleph, les nourrit et les élève en leur racontant des contes qu'il écrit lui-même. Ces contes leur apprennent à se méfier de l'extérieur et à se défendre férocement de ceux qui y vivent. Des petits monstres éduqués dans un mélange de crainte et de vénération, purs chefs d'oeuvre de leur créateur qui les veut « plus intelligents, plus fins, plus réceptifs que les hommes ».
Mais un jour, en l'absence d'Aleph, ils s'échappent et la réalité les rattrape dans toute son horreur.
Malgré leur vie enterrée puis leur évasion en pleine tempête, ces monstres sont animés de la force et de la conviction qui leur ont été inculquées et le doute ne peut, en aucune façon, s'insinuer en eux.
Maud Mayeras, en alternant le récit de la vie de ces petits et de leur mère, avec les contes qui ont rythmé leurs journées pendant tant d'années, mêle l'imaginaire au réel d'une manière fascinante.
Le choc de ce thriller est violent et il m'a été impossible que quitter une seconde cette histoire ensorcelante. A la réflexion, je me dis que nous devrions mieux décortiquer le sens des contes que nous racontons aux enfants, au risque d'altérer leur jugement et de les laisser, insidieusement, en tirer d'irréparables conclusions.
Car rien n'est jamais innocent, à part les enfants .…. bien sûr.
Un quatrième roman particulièrement réussi.
Deux enfants qui vivent dans un terrier, avec leur mère, ils vivent reclus, protéger de la lumière du jour, ils survivent grâce à l'amour.

Mais ils doivent leur survit également à Aleph, le père, qui les ravitaille, les éduque et les préparent patiemment où jour, ils pourront sortir.

Mais le drame survient quand il ne revient pas.

Alors, ils le savent, ils n'auront pas d'autre choix de faire front, sortir, survivre.

J'étais à fond dans le roman, j'ai eu peur, j'ai été secoué, par le récit de cette histoire, j'ai plongé dans l'horreur, l'impensable, l'imaginable et plus j'avançais dans ma lecture et je comprenais ce qui se passait, je n'arrêtais pas de dire " non ce n'est pas possible ", "mais pourquoi faire cela ", et là, je me disais en fait dans ma tête, mais qui est véritablement le monstre.

Parce que le récit de cette histoire et complètement dur, noir, atroce, dingue, horrible et je ne pouvais rester insensible à ce drame.

Le roman ce lit très vite, j'ai tourné les pages rapidement, j'ai ressenti tout un panel d'émotions, l'odeur aussi, le toucher, c'est tellement bien écrit et décrit, le récit m'a coupé du monde, il n'y avait plus rien autour qui existait, j'étais absorbé, il me fallait tout de même une pause, afin de respirer un peu, prendre une petite pause, prendre l'air avec ma chienne.

Il n'y a pas de temps mort ici, j'ai alterné entre chaque personnage et je reprends peu à peu en pleine poire la dureté du récit et quant à la fin, elle est vraiment fracassante et conclut remarquablement l'histoire.

Je ressors de cette lecture abasourdie, fracassé, ému, et je ne cesse de me dire qu'au final, il y en a tout autour de nous des monstres cache tapi dans l'ombre.

Ce n'est pas mon premier roman de l'auteure et peut-être me dira-t-on que je ne suis pas objectif, mais j'admire énormément le talent de l'auteure, cette façon qu'elle a d'écrire, des romans qui me bouleversent, me fracasse, me touche et me marque profondément le cerveau, c'est juste très fort.

Les Monstres, réellement, le récit de cette histoire, va marquer coeur d'une écriture indélébile.

C'est un énorme coup de coeur en tout point, je vous le recommande, âmes sensibles s'abstenir.

" Les monstres véritables ne ressemblent pas à des monstres. "

Phillip M. Margolin
On les regarde vivre a travers un trou . On veut tout voir, tout savoir de l'horreur. L'horreur de la vie de Rosemary et l'horrible bonheur de Eine et Jung. Cette histoire est terrible et nous attire. On tourne les pages parce qu'on est bien au chaud a regarder a l'intérieur du terrier.
Après avoir lu "Lux" en 2017 et "Reflex" en 2019 de cette auteure, je savais tomber sur une valeur sûre dans ce genre auquel elle excelle. du thriller bien ficelé qui vous tord les tripes du début à la fin. Et quelle fin! C'est sous une angoisse permanente que l'on s'imprègne des lignes, chapitres après chapitres ce n'est que noir et terrible. Jusqu'où la manipulation et la perversité peuvent-elles s'incruster dans l'âme humaine. Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman, et c'est un "coup de coeur" extraordinaire! Un de ses livres qui reste en mémoire.

Au début je me suis demandée si l'auteure nous parlait d'animaux ou d'enfants : si l'on ne lit pas le résumé. Mais voilà! C'est bien d'une famille qu'il est question ici. Manipulations psychologiques, encensement du père, survie, enlèvement, et j'en passe car je ne dévoilerais pas l'horreur de ce drame. Aleph, le père; Maman, elle, est humaine; Jung et Eine sont les "monstres".

"Aleph nous élève, nous apprend à devenir, à être, à alléger les tares avec lesquelles nous sommes nés. Il nous enseigne les règles à respecter. Il sait le monde, il connaît les humains. Pour les avoir approchés, il sait tout de leur bêtise et leur dangerosité…"

L'auteure nous pousse au plus profond de nous-même pour accepter de lire et d'imaginer des scènes d'une cruauté physique et morale insoutenable. C'est vif, sans détours, pas de répit jusqu'au bout de cette histoire. Plusieurs rebondissements, une enquête s'ensuit après la découverte de Rosemarie, une atmosphère qui nous enveloppe et rend la lecture complètement addictive, ne plus lâcher le livre et aller au bout de l'horreur. Et pourtant, dans la réalité, des faits de ce style ont bien eu lieu!

Le sujet principal, la manipulation psychologique d'enfants est, elle, tout à fait réelle. On le sait tous, les enfants dès leur naissance idolâtrent leurs parents, qu'ils soient bons ou non, et seront le miroir de ce qu'ils vivent et de ce qu'on leur apprend… À méditer! Âmes sensibles s'abstenir…

Lien : https://passionlectureannick..
Des fois, j'ai honte ... Moi l'hypersensible qui pleure devant un dessin animé, un jeu télévisé et qui ne regarde pas les informations ... Honte de prendre autant de plaisir à dévorer un livre aussi psychologiquement dérangeant , un livre qui prend aux tripes... Honte de vouloir toujours en savoir plus, de prendre plaisir à tourner les pages et de mettre 5 étoiles car oui, ce livre est un coup de coeur !
Ils vivent dans un terrier car ce sont des monstres. Elevés et nourris par Aleph, leur protecteur, leur figure dominante mais qui , un jour, ne revient pas . Comment survivre quand l'extérieur n'est pas possible à des monstres et que de toute façon, ils sont condamnés sans nourriture car enfermés ?
Un livre poignant ... jusqu'au bout !
Une femme et ses enfants se cachent des autres humains, qu'ils considèrent comme des monstres. Ils sont protégés par Aleph, le père, qui leur apporte de la nourriture. Mais quand ce dernier ne revient pas et que des hommes frappent à leur porte, ils doivent sortir et affronter l'extérieur.
Oh punaise une nouvelle fois Maud Mayeras m'a mise KO.
Mais quel est donc le secret, les secrets de cette auteure pour autant jouer avec nos sentiments, nos émotions.
Encore un livre fabuleux qui risque bien de finir dans mon top 10 de l'année.
Bon en attendant je cherche encore mes mots pour vous dire combien j'ai aimé ce bouquin et pourquoi il faut absolument le découvrir.
Lien : https://collectifpolar.com/