Critique de kissounskaia

Une nouvelle critique du témoignage "la Chevauchee de l'Amazone" ...

"S'il n'avait été écrit par mon amie, je n'aurais sûrement jamais lu "La Chevauchée de l'Amazone". Un livre au titre peu évocateur, et qui parle officiellement du cancer du sein, cela n'aurait probablement pas piqué ma curiosité.

Et pourtant, ça aurait été bien dommage ! Ce roman parle en réalité de la résilience. Pas comme on la considère souvent : comme une qualité ou un attribut que possèdent certaines personnes, mais plutôt comme un choix. Ce choix qui est celui de vivre malgré la maladie, celui d'aimer les autres et la vie dans la difficulté. le choix aussi de la responsabilité : ne pas s'apitoyer sur son sort, prendre des décisions quand cela nous est possible, ne pas laisser cette difficulté dicter sa vie et y prendre toute la place.

Ce choix de la résilience, Gisèle l'a fait parce qu'elle était malade, mais nous pouvons tous le faire face aux difficultés de la vie quelles qu'elles soient !
Agathe TANGUY