Une nouvelle critique du témoignage "la Chevauchee de l'Amazone" ...

"S'il n'avait été écrit par mon amie, je n'aurais sûrement jamais lu "La Chevauchée de l'Amazone". Un livre au titre peu évocateur, et qui parle officiellement du cancer du sein, cela n'aurait probablement pas piqué ma curiosité.

Et pourtant, ça aurait été bien dommage ! Ce roman parle en réalité de la résilience. Pas comme on la considère souvent : comme une qualité ou un attribut que possèdent certaines personnes, mais plutôt comme un choix. Ce choix qui est celui de vivre malgré la maladie, celui d'aimer les autres et la vie dans la difficulté. le choix aussi de la responsabilité : ne pas s'apitoyer sur son sort, prendre des décisions quand cela nous est possible, ne pas laisser cette difficulté dicter sa vie et y prendre toute la place.

Ce choix de la résilience, Gisèle l'a fait parce qu'elle était malade, mais nous pouvons tous le faire face aux difficultés de la vie quelles qu'elles soient !
Agathe TANGUY
Une élégante écriture analytique d'un parcours identique au mien, celui d'une pincée du crabe touchée en son sein au moment où, après un deuil douloureux, elle s'apprêtait à ouvrir une nouvelle et belle page de sa vie. J'ai vécu ce parcours thérapeutique très lourd et c'est pour cette raison que ce livre m'a profondément émue et qu'il m'est même difficile de le commenter. J'ai apprécié la fin avec les témoignages des aimants qui l'ont accompagnée dans sa chevauchée d'amazone au pays du cancer. Presque sept ans après, comme Gisèle, je suis toujours en rémission malgré l'agressivité de mon cancer. Puissent nos expériences de vie donner l'espoir aux femmes pour mener le combat avec courage et ténacité.
Lien : https://martinemartincosquer..
Un récit poignant qui se lit comme un roman. Un hymne à la vie et à l'amour. L'histoire merveilleusement écrite d'un combat plein de courage de détermination et de sagesse . Un langage fluide de toute beauté qui donne envie de suivre ce chemin vers la reconstruction et de vaincre le plus sournois des ennemis. Une oeuvre pleine d'amitiés et d'humanité cheminant à travers un labyrinthe médical. Gisèle est une personne extraordinaire de force et de persévérance. Elle nous encourage à suivre son exemple. Ce livre est une bouffée de vie et d'espoir !
J'ai lu d'un seul trait La Chevauchée de l'Amazone, cette aventure profondément humaine que Gisèle Albagnac a voulu partager.

Une histoire pleine de rebondissements, un souci de santé en tandem avec un amour passionnel dans un récit qui nous surprend par sa simplicité et sa verve tout en nous faisant découvrir la personnalité généreuse et extraordinairement sincère de son auteur.

Dans un contexte médical qui peut facilement effrayer chacun de nous, on est admiratif devant l'intelligence, la détermination et le sens de l'humour avec lesquels cette aventure a été gérée. C'est aussi un hommage à l'amitié, cet allié inestimable tout au long du parcours vers la guérison.

Merci beaucoup Mme Albagnac pour ces précieux enseignements de vie, j'attends avec impatience vos prochaines publications.

Je savais que l'auteure mon amie, était passionnée mais, je n'imaginais pas que l'on puisse vivre son cancer avec passion.
Le vivre avec ses soignants, ses "acteurs de guérison", ses intervenants, son entourage professionnel, amical, son amoureux et surtout avec soi.
C'est ce que Gisèle Mayet-Albagnac a réussi.
Elle s'est battue avec fougue pour vivre différemment mais avec ardeur, amour, se découvrir et donc mieux se connaître, découvrir ses amis aussi.
Elle a décidé de mordre à pleine dent dans la vie.
Ce livre est une leçon de vie, une ode à l'amour, un parcour, plus qu'une résilience, il est une renaissance pour mieux appréhender sa nouvelle vie en pleine conscience pour l'aimer de tout son être.
Avec curiosité, en pleine éveil, en amazone elle a entrainé dans sa chevauchée son "tout doux" vers une vie de surprise, de joie, de découverte de l'autre.
Le cancer est devenu le vecteur de sa fougue avec un objectif bien défini.
"Oui je terrasserai ce crabe".
Plus qu'une thérapie, ce livre aide à fourbir les armes du combat à mener contre cet adversaire sournois.
Le récit émouvant de chaque étape du combat contre ce « crabe », récit qui ne tombe jamais dans le mélo, qui s'appuie sur le besoin de savoir à chaque moment de quoi il retourne pour affronter au mieux la réalité. Un bel hommage aussi à tous ceux et celles qui ont soutenu cette amazone, des professionnels à la famille et une « extra-ordinaire » histoire d'Amour tout à fait inattendue. Une très belle leçon de courage et d'amour de la vie.
De nombreux livres ont été écrits sur le cancer, une maladie qui fait peur. Les chefs-d'oeuvre sont ceux qui, non seulement, comme le disait déjà Héraclite en parlant de « la maladie qui rend la santé agréable et bonne », vous font mieux apprécier la vie, mais ceux qui révèlent un sentiment profond, peu importe l'issu de la maladie. Dans la Chevauchée de l'Amazone, il s'agit d' un amour exceptionnel.
C'est l'histoire d'une femme qui se trouve confrontée à cette terrible annonce qu'est celle du "crabe" ; et en parallèle
une histoire d'amour naissante, improbable, grandissante, brûlante, troublante.
Mais en même temps une histoire presque "ordinaire" qui pointe sur les choses essentielles de la vie, telles que l'importance de la famille, des amis, des choses simples auxquelles on ne prête pas attention lorsque tout va bien.
Un récit très positif malgré des épreuves physiques non négligeables, l'importance de la communication et du dialogue aussi bien avec le personnel soignant que son entourage proche. Une volonté de fer et un positivisme remarquables. Ne jamais rien lâcher... et en même temps ne pas avoir honte
de se laisser aller à ne rien faire.
Cet ouvrage est une vraie leçon de vie et d'espoir et montre également combien le regard bienveillant d'un être aimant est rassurant voire même décomplexant malgré les changements physiques qu'inflige cette maladie.
Longue vie à cet amour "atypique" !
Ce livre est une très belle ode à la vie. Tout au long, l'auteure nous montre que la Femme n'est jamais oubliée, malgré l'omniprésence du monde médical.
L'Amour, l'Amitié, la Fraternité de son entourage, alliés à la bienveillance des professionnels rencontrés, mais aussi sa personnalité et sa force de caractère ont été indispensables afin qu'une alliance thérapeutique naisse et perdure, dans laquelle elle a pris toute sa place.

Gisèle écrit pour nous ,pour vous ,pour toutes celles qui ont traversé les flots de la souffrance .
Tout va ,tout va si bien jusqu'à ce que sa vie bascule .
Mais rien ne l'empêchera de se battre puisqu'elle s'invite parmi la lumière diurne ,battante ,surprenante, inébranlable .
Si tourmente il y a ,le combat déploie ses ailes ,la grâce de l'auteure prévaut.
J'incite le lecteur à s'éprendre de ce livre où la vie gagne malgré l'épreuve.
Il s'agit de s'approprier l'élan d'un corps pour résister et rattraper la vie.
Livre ,voire bouée de secours, dans lequel le flux de l'authenticité prédomine ... Veronique Villard